Roubaix teste trois regards de canalisation imprimés en 3D [diaporama]

Rédigé par

Le Moniteur

2268 Dernière modification le 02/05/2018 - 10:17
Roubaix teste trois regards de canalisation imprimés en 3D [diaporama]

La ville vient de poser trois regards en béton imprimés en 3D sur des tronçons de canalisation datant du XIXe siècle et non équipés. Une première en France, fruit d'une collaboration entre Point.P TP, la Sade, la métropole de Lille et la start-up XtreeE. 

C’est une innovation qui pourrait faire gagner beaucoup de temps – et donc d’argent – aux exploitants de chantiers. Trois regards de canalisation imprimés en 3D viennent en effet d’être réalisés pour accéder aux égouts de Roubaix (Nord). Cette réalisation est le fruit d’une collaboration entre Point.P Travaux Publics, la Sade (société spécialisée dans la conception/construction et l’entretien des réseaux), la Métropole européenne de Lille (MEL) et la start-up XtreeE.

En effet, le réseau d’assainissement de la ville – qui date du XIXe siècle – était en mauvais état et non équipé sur les tronçons concernés. « L’idée, c’était d’ouvrir en réalisant une tranchée, de réparer la surface et de réaliser un coffrage qui s’adapte aux collecteurs », détaille Olivier Verbrugghe, chef d’antenne à la SADE. (...) Lire plus

Article publié sur Le Moniteur

Partager :