[REX - CREBA] Réhabilitation toute en mesure d’une ancienne ferme en terre crue

 REX  CREBA  réhabilitation  ferme  terre crue  patrimoine rural  performance énergétique
Publié par Andrés LITVAK

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilitations de bâtiments anciens qui intègrent les dimensions patrimoniale, énergétique et technique et qui ont fait l’objet d’une étude justifiant les choix opérés et les résultats attendus.

Ces documents seront publiés sur Construction21 dans le cadre de son partenariat avec le colloque CREBA qui aura lieu le 21 novembre 2019. Inscrivez-vous !

Ce septième retour d’expérience proposé par l’équipe CREBA concerne une maison individuelle en brique de terre crue (adobes), située en Occitanie. Cette ancienne ferme du début du XIXe siècle, située dans un terroir proche des Pyrénées, a fait l’objet d’une réhabilitation attentionnée de la part d’un maître d’ouvrage-architecte attentif aux qualités de ce patrimoine rural mineur et qui a engagé une démarche de performance énergétique et environnementale.

Le retour d’expérience se compose des cinq chapitres suivants :

  • Le bâtiment et son contexte
  • Diagnostic avant travaux
  • Projet de réhabilitation
  • Travaux effectués
  • Bilan de la réhabilitation

Plus d'informations

Accéder au retour d'expérience complet

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Réalisations exemplaires 2019

Publié le 13 déc. 2019 - 10:52

Les nouvelles fiches de réalisations exemplaires sont à présent consultables sur le site Envirobat Grand Est. Retrouvez les 15 fiches et leurs descriptifs : Parc forestier du plateau de Haye à Nancy (54) - MOA: Métropole du Grand (...)

Dixit.net publie son manifeste pour un urbanisme circulaire

Publié le 13 déc. 2019 - 10:44

Le manifeste de Dixit.net ou l'alternative concrète à l'étalement urbain !  A force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol pour bâtir la (...)

Qui sont les lauréates du prix Femmes architectes 2019 ?

Publié le 13 déc. 2019 - 10:41

CONCOURS. Depuis sept ans, l'Association pour la recherche sur la ville et l'habitat (Arvha) met les femmes architectes à l'honneur. Avec le soutien du ministère de la Culture, de la région Île-de-France et du Conseil national de l'or (...)


Commentaires