[REX - CREBA] Réhabilitation d’un immeuble situé en secteur protégé en logements à loyers modérés

 REX  CREBA  réhabilitation  logements  logement collectif  loyer modéré
Publié par Andrés LITVAK

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilitations de bâtiments anciens qui intègrent les dimensions patrimoniale, énergétique et technique et qui ont fait l’objet d’une étude justifiant les choix opérés et les résultats attendus.

Ces documents seront publiés sur Construction21 dans le cadre de son partenariat avec le colloque CREBA qui aura lieu le 21 novembre 2019. Inscrivez-vous !

Ce neuvième retour d’expérience proposé par l’équipe CREBA concerne un logement collectif en brique, situé en Normandie. Cet immeuble, datant du XVIIe siècle et caractéristique de la ville de Dieppe, a été réhabilité pour accueillir des logements à loyers modérés. Situé à la fois en secteur protégé et de requalification urbaine, ce projet montre que le patrimoine peut tout à fait s’accorder aux enjeux de revitalisation d’un quartier, tout en limitant les coûts.

Le retour d’expérience se compose des cinq chapitres suivants :

  • Le bâtiment et son contexte
  • Diagnostic avant travaux
  • Projet de réhabilitation
  • Travaux effectués
  • Bilan de la réhabilitation

Plus d'informations

Accéder au retour d'expérience complet

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Newtonproject House 1, logement collectif à énergie positive, Allemagne - Lauréat Green Solutions Awards 2019

Publié le 10 déc. 2019 - 12:39

Ce bâtiment situé à Adlershof, à Berlin, s'est distingué au niveau national dans la catégorie Energie & Climats Tempérés. Il a ensuite remporté l'édition 2019 des Green Solutions Awards dans cette catégorie à l'échelle internationale (...)

SolidCity : la ville intelligente en s’appuyant sur l’infrastructure existante

Publié le 10 déc. 2019 - 11:02

Rendre une ville intelligente ne demande pas forcément des budgets énormes. Afin de favoriser le retour sur investissement, SolidCity a pris le parti d’utiliser les infrastructures existantes pour installer des boîtiers de capteurs (...)

Le confort dans l’habitat : une nécessité ou un luxe ?

Publié le 10 déc. 2019 - 10:49

Associer le confort dans le bâtiment à une nécessité ou un « droit pour tous » peut sembler singulier . Dans le langage et l‘usage courants le confort renvoie souvent à une situation favorisée et privilégiée. Ne parle-t-on pas (...)


Commentaires