Revoir le web-séminaire TEPOS : la transition est l’affaire de tous !

Publié par CLER La rédaction

Territoires conseils (service de la Banque des Territoires) et le CLER – Réseau pour la transition énergétique, conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d’élus et de techniciens qui, dans leurs territoires, se sont engagés dans une démarche de Territoire à énergie positive, fondement de leur projet de développement local.

Descriptif :

Le Pays Terres de Lorraine s’est engagé en 2014 dans la démarche Territoire à énergie positive (TEPOS) considérant d’une part que la transition énergétique et climatique est un des enjeux majeurs de nos sociétés au 21ème siècle et d’autre part qu’elle constitue un atout indéniable de développement local par la création d’emplois, la relocalisation de la production d’énergie.

Le Pays  nous fait le récit des étapes qui ont jalonné sa démarche : séminaire de lancement, voyage d’études, réalisation d’un diagnostic, développement puis mise en oeuvre d’un plan d’actions TEPOS 2016-2020. Il témoigne aussi des moyens mobilisés : après avoir bénéficié d’une aide TEPCV, il finalise aujourd’hui un Contrat de transition écologique avec l’Etat.

Un zoom est fait sur deux actions en cours de déploiement  :

  • Un plan de développement de l’énergie solaire (AMI territorial parcs solaires participatifs, cadastre solaire, autoconsommation collective, mobilisation des professionnels …)
  • Un programme « Financez vos travaux par les économies d’énergies réalisées ! » s’inspirant du principe de l’ « intracting » conceptualisé en Allemagne et promu par la Banque des Territoires.

Intervenant·es

  • Dominique Potier, Président
  • Thomas Bailly, chef de projet Transition
  • Laurent Vogel, conseiller énergie collectivités

Un séminaire animé par Yannick Régnier, responsable de projet Territoires au CLER, animateur du réseau Territoires à énergie positive et Sylvain Baudet, chargé de mission développement économique à Territoires Conseils / Banque des Territoires.

REVOIR LE WEB-SÉMINIARE

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

Le BIM permet-il d’optimiser sa rentabilité ?

Publié le 23 sept. 2019 - 18:01

Les théoriciens de la construction ne jurent que par le BIM. Cet acronyme qui est sur toutes les bouches apparaît comme une révolution dans l’univers du bâtiment. Considéré comme l’élément central de la digitalisation du secteur du (...)

Le Cerema contribue à l’élaboration de la « RC tertiaire »

Publié le 23 sept. 2019 - 09:31

Le Cerema apporte son expertise auprès du ministère dans les actions de concertation auprès des professionnels pour l’élaboration de la réglementation sur la réduction des consommations du secteur tertiaire dite « RC tertiaire»  Le (...)

Arboretum, un projet bas carbone engagé

Publié le 23 sept. 2019 - 09:15

À Nanterre, le plus grand campus tertiaire en bois massif verra bientôt le jour, formant ainsi avec d'anciens bâtiments réhabilités, un ensemble baptisé Arboretum, tourné vers la nature. Ce jeudi 19 septembre, un showroom a été inaugu (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus