Revitalisation des centres-bourgs: et si la démarche EcoQuartier était une solution?

 écoquartier  territoire  aménagement  urbanisme
19 11 2019
 Espace Champ de Foire 86140 Scorbé-Clairvaux   19/11 - 19/11/2019

Comment revitaliser les centres-bourgs? Comment apporter des solutions pour redonner vie à ces quartiers en milieu rural?

Les objectifs de la démarche EcoQuartier et ceux de la revitalisation des centres-bourgs sont identiques : disponibilité du foncier (récupération de dents creuses), requalification et valorisation des espaces publics, développement des espaces verts, lutte contre la vacance des logements, réhabilitation thermique des logements, attractivité commerciale, implication citoyenne comme moteur du changement. Pourquoi alors ne pas opter pour une démarche EcoQuartier pour revitaliser ces quartiers en milieu rural?

 

Le 19 novembre a lieu une journée technique à Scorbé-Clairvaux pour aborder ces enjeux.


Organisé par le Cerema pour le compte de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec la ville d'accueil, Scorbé-Clairvaux, cet atelier a pour objectif d'apporter aux porteurs de projet des pistes de solutions et d'actions en alliant EcoQuartier et centres bourgs en milieu rural. Afin de coupler réflexions et cas pratique, une visite de l'EcoQuartier du Logis est prévue l'après-midi.

 

Une visite de l'EcoQuartier du Logis

Pôle intermédiaire tourné vers la ville de Châtellerault, Scorbé-Clairvaux compte 2 300 habitants et connaît depuis quelques années une croissance en net ralentissement.

Afin de remédier à cette tendance et s'orienter vers un urbanisme durable, la commune s’est lancée dans une politique massive d’acquisition foncière en centre bourg incluant notamment l’espace central du Logis. Ce secteur d’environ 4 hectares à fort caractère patrimonial a été réinvesti pour s’inscrire dans une démarche de qualité environnementale. L'objectif est de recentrer l’habitat en cœur de bourg et de relancer une dynamique de renouveau économique et social.

Aujourd'hui, constitué de terrains en friches, de jardins, d’un logis de la fin du XVè siècle, d’un parc boisé et d’une maison de maître du XVIIIe siècle, cet espace du Logis s'érigera demain au coeur d'un nouveau paysage urbain du centre bourg.

Le programme de la journée et les inscriptions seront bientôt disponibles en ligne.

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Agenda"

Conférence-débat / Les enjeux de l’usage de la Terre Crue pour la construction

Publié le 11 déc. 2019 - 11:15

La France est riche d’un patrimoine important et séculaire de logements en terre crue. La construction neuve en terre suscite un regain d’intérêt du fait, notamment, de son faible impact environnemental et du confort hygrothermique (...)

Urgence climatique ! Des arbres en pied d’immeubles aux infrastructures vertes, de nouveaux communs au service de la résilience

Publié le 11 déc. 2019 - 09:02

Après le succès de la conférence au SIMI en décembre 2018 « URGENCE CLIMATIQUE ! Parcs résilients et infrastructures vertes, pour des villes vivables », qui a réuni plus de 200 personnes venues écouter près de 20 intervenants, la thém (...)

« Parc tertiaire privé, vers la performance environnementale » - Conférence de la RICS au SIMI

Publié le 10 déc. 2019 - 10:02

Présentation en avant-première du livre « Parc tertiaire privé, vers la performance environnementale » préfacé par Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à l'Écologie auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Cet (...)