Révision de la réglementation thermique 2012 – RT 2012

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

2170 Dernière modification le 22/02/2018 - 08:55
Révision de la réglementation thermique 2012 – RT 2012

Créé en 2011, le groupe Bâtiment responsable 2020-2050 est composé d’une trentaine d’experts reconnus pour leurs qualifications et leur indépendance. Ainsi ils ont d’ores et déjà rédigé trois rapports en 2012, 2013 et 2014. Désormais, leur réflexion se porte sur la future réglementation thermique.

Trois points importants semblent ressortir de cette réflexion :

  • La prise en compte des usagers et la variété des modes de vies et des utilisations
  • L’élargissement à d’autres thématiques que l’énergie en intégrant la prise en compte du carbone tout au long du cycle de vie
  • La qualité de l’air intérieur

Le logement basse consommation, une contrainte ?

La réglementation imposant une meilleure étanchéité, l’air intérieur n’est plus renouvelé et la qualité de l’air intérieur en est détériorée. Selon le groupe d’experts, les immeubles du futur devront être « à la fois sobres en énergie et disposer d’un intérieur sain ». Avec les retours d’expériences, on constate également des surconsommations liées au dérèglement climatique et notamment au niveau de l’utilisation des climatisations en été avec la hausse des températures.

L’usager peut apporter des dérives sur la consommation, on constate notamment que les personnes âgées ou les parents d’enfants en bas âge ont tendance à augmenter la température de leur intérieur. C’est pourquoi la mise en place d’outils innovants comme ceux cités ci-dessous peut s’avérer très utile :

  • Les thermostats intelligents
  • Sources de production d’électricité renouvelable intégrées au bâtiment
  • Compteurs communicants

Ces nouvelles solutions devraient permettre d’abandonner plus d’énergie pour un confort personnalisé sans forcément accroître le bilan énergétique global de l’immeuble. Ce qu’il faut retenir de cette réflexion tirée du groupe Bâtiment responsable 2020-2050, c’est qu’il faut laisser une marge de liberté à l’usager et prendre en compte son confort ainsi que son utilisation.

Rappel de la réglementation pour les bâtiments neufs

La réglementation thermique 2012 concerne uniquement les constructions neuves. Ainsi son objectif est de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne, tout en suscitant :

  • Une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements
  • Un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique
  • Un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire

Pour les bâtiments neufs, la RT 2012 comporte 3 exigences de résultat :

  • L’efficacité énergétique du bâti
  • La consommation énergétique du bâtiment
  • Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés

Article rédigé par ALTEREA
D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :