RevalPET’UP: Valoriser les PET opaques dans les matériaux de construction

Rédigé par

Magali HOULLIER

Responsable communication

3339 Dernière modification le 18/03/2020 - 11:21
RevalPET’UP: Valoriser les PET opaques dans les matériaux de construction

L’arrivée massive récente de bouteilles alimentaires et de produits ménager en PET opaque perturbe la filière classique de recyclage. Ainsi, le tri  ne conduit plus à un PET réutilisable « bouteille-à-bouteille »  mais produit désormais un PET recyclé mi-transparent – mi opaque plus difficile à valoriser. La filière de recyclage recherche donc des voies de tri et de valorisation pour ce  mélange. Un véritable enjeu environnemental et économique .

Dans ce contexte, un premier projet européen Interreg POCTEFA2RevalPET, a  permis de développer une méthodologie de recyclage du PET en mélange (opaque/transparent). C’est une première étape essentielle vers la reconquête d’un recyclage performant du PET. L’étape suivante est le travail sur l’optimisation du procédé de recyclage et de la qualité de la matière recyclée, le développement de produits utilisant cette nouvelle matière recyclée.

Le projet RevalPET’UP se propose de relever ce défi en utilisant le procédé d’extrusion réactive. Ce PET opaque recyclé amélioré sera ensuite transformé en mélange avec d’autres matériaux pour viser des applications nécessitant des performances mécaniques élevées, ou sous forme de mousse isolante pour le bâtiment. RevalPET’UP ira jusqu’à la production de matériaux à l’échelle pilote, la réalisation de prototypes pour la mesure des performances d’isolation, et l’étude du potentiel commercial des matériaux développés. Objectif pour le  secteur des matériaux de construction ? Développer une nouvelle filière utilisant des matériaux recyclés. La coopération transfrontalière permettra de traiter la problématique à une échelle régionale pertinente, et de bénéficier d’une synergie inédite de compétences et de savoir-faire.

NOBATEK/INEF4, partenaire du projet,  apporte son expertise du secteur de la Construction.

Ses missions s’articuleront autour de :

  • La définition d’applications dans le secteur de la construction, cahiers des charges
  • La réalisation d’une ACV sur une mousse de PET recyclé
  • La fabrication de prototypes et tests
  • Les mesures de COV

 

Article publié sur Nobatek/Inef 4
Consulter la source

Partager :