Retours d’expérience de développement de la performance environnementale d’un parc immobilier

Rédigé par

Philippe NUNES

DG

2017 Dernière modification le 07/04/2017 - 10:00
Retours d’expérience de développement de la performance environnementale d’un parc immobilier

Le Groupe SNI gère 345 000 logements et couvre le spectre complet de l’offre de logements locatifs : Très social, Social, Intermédiaire et Libre ; la SNI est la filiale immobilière d’intérêt général du groupe Caisse des Dépôts.

L’efficacité énergétique initiatrice et « moteur » de la stratégie environnementale :
Si l’efficacité énergétique a été le point d’entrée et reste, à ce jour, le moteur de la stratégie environnementale du Groupe, l’axe énergétique ne pouvant être le seul indicateur de la valeur environnementale des projets, la SNI a choisi de développer une cotation, avec le CSTB, et en se basant sur les travaux déjà engagés, dont l’analyse du cycle de vie.

Depuis 2010, un Système de Notation de l’Impact environnemental des projets (SNI EVE), en préfiguration de la future réglementation thermique :
Des données environnementales quantifiées, mesurant l’impact des efforts déployés pour une conception durable des bâtiments sur leur cycle de vie. Un indicateur décomposé sur les axes des engagements de la charte Groupe :

  • L’énergie : exploitation et énergie grise, en quantité et qualité (GES, déchets, …) ;
  • La santé : impact sanitaire des matériaux (dont COV) ;
  • L’eau : conception hydroéconome, gestion des eaux de pluie (imperméabilisation des sols).

Une démarche opérationnelle intégrée aux projets :
Dans les relations avec la maîtrise d’œuvre, associée à un plan de formation des équipes et une amélioration des projets par itération, constatée année après année. A fin 2015 : 100 opérations, représentant près de 4 000 logements, ont été évaluées en maîtrise d’ouvrage interne.

Un retour d’expérience significatif :
Qui a permis de proposer un référentiel de cotation simplifié des projets proposés par les promoteurs en VEFA (4 000 logements évalués en 2014 et 2015) et de développer un indicateur « réhabilitation ».

Une démarche intégrée à :

  • Un Plan Stratégique Energétique ambitieux (amélioration de la consommation moyenne entre 2008 et 2015 : de 229 à 175 kWhep/m²/an) ;
  • Une stratégie de développement optimisée (grille d’analyse étalement urbain) ;
  • Un référentiel de management environnemental et une doctrine adaptée de certification NF Habitat.

Les leviers de mobilisation des acteurs :

  • Des objectifs en accompagnement ou en anticipation des réglementations (Lois Grenelle puis TECV). Avec un indicateur principal : la consommation (kWhep/m²/an), sous surveillance de l’impact effectif en termes de maîtrise de charges locatives ; et un indicateur GES qui sera réévalué lors de l’actualisation du PSE pour tenir compte des objectifs réglementaires ;
  • Des référentiels techniques de construction et de rénovation ;
  • L’identification de leviers de financement optimisés (éco prêts, dégrèvement TFPB, CEE, …) et innovants (Prêts Haut de bilan).

Alain CAUCHY,
Directeur du Patrimoine,
GROUPE SNI
www.groupesni.fr

Ingénieur de l’Ecole Supérieure de l’Energie et des Matériaux (ESEM - Polytech’Orléans), Alain Cauchy œuvre aujourd’hui, au sein du groupe SNI (346 000 logements), filiale de la Caisse des dépôts, au développement et à la cohérence des politiques techniques, de stratégie patrimoniale et de maî- trise d’ouvrage des 20 entités opérationnelles du Groupe. Il est, par ailleurs, président du Comité NF Habitat (Qualitel).

Extrait du Manifeste EnerJmeeting 2017

Télécharger le manifeste EnerJmeeting 2017

Communauté Label Energie Carbone : premiers retours d'expérience
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au label Energie Carbone.
Partager :