[Retours d'expérience] 8 opérations certifiées HQE Aménagement parlent de leur projet dans un livret

 HQE Aménagement  HQE  Certivéa  territoires  territoires durables  projets urbains  ville durable  développement durable  objectif de développement durable  ODD  qualité de vie  QVT  RSE  performance économique

HQE Aménagement™: les clés d’une gouvernance au service de vos projets de territoires durables

À l’heure où les territoires font face aux transitions numérique, écologique et sociétale, la gouvernance est un facteur clé de succès pour les projets d’aménagement durable. Cependant, piloter des opérations urbaines complexes reste un challenge ; il s’agit d’allier rigueur, sécurité, concertation et solutions numériques émergentes.

La gouvernance est au cœur de la certification HQE Aménagement™, mais aussi de HQE Infrastructures™, afin d’intégrer au mieux l’ensemble des dimensions du développement durable dans les projets, tout en prenant en considération leurs spécificités. Comme l’illustrent les études de cas – business cases – et témoignages contenus dans ce document, HQE Aménagement™ est très apprécié par les acteurs locaux en tant qu’outil de pilotage personnalisé, qui atteste et valorise les performances durables de leurs opérations, en apportant de l’attractivité au niveau territorial. Pour favoriser davantage les transitions, c’est à tous les niveaux qu’il faut agir : du bâtiment au territoire. C’est pourquoi l’Alliance HQE-GBC et Certivéa ont mis en cohérence le cadre de référence de HQE Aménagement™ avec celui de HQE™ Bâtiment Durable et HQE Infrastructures™. Les réalisations-clés des projets présentés dans ce livret ont d’ailleurs été classées selon cette nouvelle nomenclature. Sont également prises en compte, dans ce cadre, deux nouvelles thématiques : « Numérique » et « Résilience, sécurité/sûreté ».

À travers HQE Aménagement™ et son nouveau cadre de référence, Certivéa s’engage auprès des acteurs locaux à favoriser la mise en synergie des intelligences humaines et technologiques pour le développement de projets urbains innovants et durables.

(Edito Livret "HQE Aménagement™ Business Cases" de Patrick Nossent, Président de Certivéa et Cerway)

Téléchargez le livret Business Cases

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

L'idée d'un recours administratif contre la RE2020 fait son chemin

Publié le 29 janv. 2020 - 11:52

COLÈRE. Ce n'est pas encore une fronde. Mais un vent de contestation se lève contre la future réglementation environnementale 2020, après la publication d'arbitrages étatiques favorisant le chauffage électrique et le retour des convec (...)

Chiffres de la construction : le millésime 2019 est moins bon que celui de 2018

Publié le 29 janv. 2020 - 10:34

CONJONCTURE. Le ministère de la Cohésion des territoires a publié les chiffres de la construction de logements et de locaux pour l'année 2019 : 449.400 habitations ont été autorisées l'année dernière, en recul de 2,3% par rapport à (...)

Eiffage récompense des start-up de sa plateforme Sekoya

Publié le 29 janv. 2020 - 10:16

ENVIRONNEMENT. Quelques mois après le lancement de la plateforme carbone et climat Sekoya, Eiffage, Impulse Partners et les partenaires du club ont mis en avant des jeunes pousses innovantes œuvrant pour des solutions bas carbone. (...)


Commentaires