Retour sur le Forum Efficacity

 Efficacity  forum  ville durable  smart city

Lundi 5 décembre, Efficacity organisait son premier Forum. Plus de 200 personnes y assistaient, représentants des actionnaires privés et publics, personnalités extérieures et la plupart des chercheurs de l’Institut. Le contrat entre Efficacity et l’Etat (via l’Agence Nationale pour la Recherche ANR) a été signé il y a 3 ans et nous préparons maintenant très activement le plan stratégique pour la période 2017-2020 et au-delà ; nous voulions donc avec Michel Salem-Sermanet marquer cette période charnière en organisant ce premier Forum.

Louis Schweitzer, Commissaire général aux investissements, a pu exprimer sa satisfaction devant les premiers résultats de nos recherches et la bonne marche d’Efficacity validant ainsi le concept d’ITE, qui repose sur 3 mots clés : « Excellence scientifique, Innovation, Coopération ».

Lors de la table ronde, nos grands témoins, Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris et Philippe Pradier, responsable ville durable à la Caisse des Dépôts, ont souligné la qualité des recherches menées avec eux. Et les actionnaires ont unanimement relevé l’intérêt du partenariat original entre le monde économique et le monde académique que représente notre Institut.

Efficacity est en effet devenu un centre de recherche significatif dans le domaine de la transition énergétique au service des villes et du monde urbain. Cette construction a pu se faire par l’engagement, le dévouement et le travail de tous nos chercheurs, par la confiance de nos actionnaires, par le soutien de notre Comité scientifique, notamment de son président Hervé Charrue, enfin par la collaboration très riche avec nos premiers partenaires, soyez-en tous ici vivement remerciés.

Nous allons intensifier nos travaux dans un nouveau programme de recherche, et au-delà de ce programme qui constitue notre socle scientifique, nous développerons des activités opérationnelles visant à la valorisation de nos travaux de R&D au bénéfice d’Efficacity et de ses membres, en France et à l’international. L’objectif est que nous ayons stabilisé notre modèle économique à long terme avant la fin de notre seconde période triennale. J’ai pleinement confiance dans notre capacité à relever tous ensemble ce passionnant et ambitieux challenge.

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Du chauffage urbain issu d'une ancienne mine de charbon

Publié le 22 janv. 2020 - 14:19

Mijnwater B.V. construit un nouveau réseau de tuyaux à Heerlen qui fournira du froid et du chauffage aux habitations, aux bureaux, aux magasins et aux entreprises industrielles. Il s'agit d'un réseau énergétique circulaire qui stocke (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #9 - Comment connecter les territoires pour leur permettre une optimisation par le numérique sans exploser leur empreinte carbone ni leurs factures d’électricité ?

Publié le 22 janv. 2020 - 12:00

Le numérique peut beaucoup apporter à l’écoresponsabilité du territoire mais pas n’importe comment. En effet, de nombreuses solutions technologiques existent pour desservir le numérique sur le territoire, mais il faut prendre garde (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #10 - Le projet MOLOC – Partage d’expériences sur les Morphologies Urbaines Durable entre cinq villes européennes

Publié le 22 janv. 2020 - 11:30

MOLOC est le diminutif de « MOrphologies LOw Carbon ». MOLOC est un projet européen co-financé par le programme Interreg Europe.[1] Il est piloté par la Ville de Lille et associe les villes de Turin, Hambourg, Suceava, le Centre de (...)


Commentaires