Retour sur le Daylight Symposium et le Healthy Buildings Day

Rédigé par

Héloïse Bonnal

Chargée de missions d'Affaires publiques

2537 Dernière modification le 14/10/2019 - 11:19
Retour sur le Daylight Symposium et le Healthy Buildings Day

Les 9 et 10 octobre se sont tenus pour la première fois simultanément le Daylight Symposium et le Healthy Buildings Day à Paris. Organisés par le groupe VELUX dans le but de favoriser les passerelles, le premier était dédié aux partages d’expériences et de recherches sur l’apport de la lumière naturelle dans l’habitat et le second sur les enjeux des bâtiments sains en rassemblant des scientifiques, des architectes et des professionnels du bâtiment. Une initiative importante pour accélérer la transition vers des bâtiments prenant en compte la santé et le confort des habitants. Retour sur quelques-unes des interventions phares de ces VELUX Days.

« Prendre soin des bâtiments, c’est aussi prendre soin de leurs occupants »

Le constat est saisissant et il est dressé dans le cadre du Baromètre de l'Habitat Sain 2019 : en Europe, un enfant sur trois vit dans des logements insalubres. Ces derniers présentent des moisissures, de l’humidité, ou exposent leurs occupants au froid, à un bruit excessif et une faible luminosité. Le résultat : quatre fois plus de risque de mettre en péril la santé des enfants et de déclencher une réaction en chaîne dans laquelle la difficulté à suivre une scolarité normale est souvent le corollaire.

La Députée de la 10e circonscription de l’Isère et Copilote du Plan de rénovation énergétique de l’habitat, Marjolaine Meynier-Millefert, a ouvert les débats sur les Bâtiments Sains et commenté les résultats du Baromètre de l’Habitat Sain 2019.

« Ces résultats sont importants. En France, l’insalubrité de l’air intérieur coûte 19 milliards € / année. Il est important de réglementer la qualité de l’air intérieur comme nous l’avons fait. »  

 

Des retours d’expérience concrets sur la lumière naturelle et le confort des occupants

Cette donnée a été le point de départ des débats lors de ces VELUX Days auxquels ont assisté pas moins de 500 chercheurs, architectes et professionnels du bâtiment. Des solutions existent aujourd’hui pour construire et rénover en prenant en compte la santé et le confort des occupants et ces deux journées étaient l’occasion de les présenter.

Le cabinet Nomade a ainsi présenté deux projets de logements rénovés ou en cours de construction à Nantes et Pontchâteau dans les Pays de la Loire. La mixité des usages et l’insertion dans le tissu urbain y jouent un rôle important pour offrir un cadre de vie durablement agréable, tout comme l’optimisation de la lumière naturelle, véritable cœur de ces projets. A cela s’ajoute la limitation des effets de barre pour les bâtiments collectifs et une végétation présente à la fois dans le bâtiment et son environnement immédiat.

Deuxième exemple de retour d’expérience, celui de l’agence d’architecture et d’urbanisme ANMA, au travers de projets aussi différents que la couverture des Arènes de Nîmes, la réhabilitation du théâtre de Châtenay-Malabry ou la construction de l’Ecole d’Art de Limoge. Que ce soit pour des projets de bâtiments ou sur l’espace public, son fondateur, Nicolas Michelin, met la lumière naturelle au centre de ses projets.

 

Des échanges internationaux pour démythifier la santé et le confort

L’intérêt de ces journées résidait également dans la présence d’experts venus de toute l’Europe et d’Amérique du Nord. Le professeur Joseph Allen de Harvard, coordinateur du programme « Healthy Buildings » a présenté les « Neuf fondements d’un bâtiment sain ». Il a ainsi affirmé sa volonté de faire tenir la problématique de la santé et du confort en une seule phrase : « L’état de votre santé reflète l’état de votre logement. »

La venue de constructeurs a permis d’apporter un éclairage depuis le déploiement à grande échelle de ces principes. Le groupe canadien Great Gulf a ainsi donné une véritable valeur ajoutée à son offre en étant le premier à appliquer les principes de conception de bâtiments sains. Aujourd’hui, l’entreprise a dépassé cette première étape et associe confort de l’occupant et préservation des ressources naturelles, tout en veillant à continuer à les vendre à des prix abordables.

Une démarche similaire à celle développée en Suède, au Danemark et en Allemagne par HusCompagniet comme le précisait Morten Chrone son COO : « L’habitabilité, le confort et le bien-être sont devenus des paramètres indispensables pour la plupart des propriétaires auxquels nous parlons. A cet égard, ils mentionnent souvent la qualité de la lumière naturelle ainsi que des espaces de vie sains. Mais ils sont nombreux à considérer que de tels atouts dépassent largement leur budget. Ils sont pourtant agréablement surpris lorsque nous abordons la question du prix. »

Partager :