Retour sur le colloque « Nouvelles solidarités urbain-rural »

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

1039 Dernière modification le 18/01/2019 - 10:00
Retour sur le colloque « Nouvelles solidarités urbain-rural »

Une plus grande solidarité entre les territoires urbains et ruraux est une condition pour réussir la transition énergétique en France. Chaque territoire doit contribuer à ses propres besoins et à ceux du voisin, selon ses potentiels et ses moyens. Ainsi, la France pourra devenir 100 % énergies renouvelables. Le CLER a organisé un colloque le 21 novembre 2018 à l'Hôtel de Ville de Paris, où il a présenté une nouvelle étude sur le sujet. Compte-rendu. 

Restitution des travaux et témoignages d’acteurs de terrain

Le premier temps du colloque a été l’occasion de présenter l’étude réalisée par le CLER et de donner la parole à deux acteurs de terrain cités dans l’étude :

  • Sylvie Mingant, Responsable Energie de Brest Métropole
  • Raphaël Claustre, Directeur d’Ile-de-France Energies, opérateur de transition énergétique de la Région Ile-de-France

Sylvie Mingant a retracé l’historique de coopération entre Brest Métropole et le Pays Centre-Ouest Bretagne, territoire rural non limitrophe de la métropole, ainsi que les projets partenariaux énergétiques issus du contrat de réciprocité conclu entre les deux territoires. Cette coopération est amenée à s’approfondir en 2019 grâce à un projet européen.

Raphaël Claustre a expliqué comment les activités d’Ile-de-France Energie (efficacité énergétique et énergies renouvelables), mais aussi sa gouvernance et son positionnement contribuaient à la solidarité des territoires au sein de la région Ile-de-France.

« En créant une société à l’échelle régionale avec au capital des départements, des villes, des intercommunalités, des syndicats d’énergie, on fait de la coopération grâce à une gouvernance multiple. »dscf5527

Y a-t-il besoin de formations ou de compétences spécifiques pour de telles coopérations ? Pour Raphaël Claustre, c’est avant tout un besoin d’ingénierie territoriale. Ingénierie technique, mais aussi d’animation, car le sujet est parfois sensible.

« La Région Ile-de-France a également des territoires ruraux, mais qui subissent beaucoup de conséquences de l’hyper-métropole centrale : ils concentrent des autoroutes, les lignes ferroviaires à grande vitesse qui n’apportent pas de service supplémentaire, des centres d’enfouissement… Il est souvent plus difficile d’en rajouter que dans d’autres territoires. »

Les échanges avec la salle se sont poursuivis sur l’intérêt des collectivités rurales d’être solidaires des collectivités urbaines face au risque de devenir les « poubelles » des villes. Pour Sylvie Mingant, c’est bien dans l’intérêt des territoires ruraux de se réapproprier leurs ressources et de travailler ces enjeux dès l’amont, afin de rester décisionnaires et de valoriser leur rôle de proximité. Enfin, les territoires ruraux n’ont pas que des richesses naturelles à disposition.

« Dans le centre-ouest Bretagne, il y a une entreprise active dans le solaire depuis 1982, et on a besoin d’eux ! On a recensé nos entreprises à Brest et on s’est rendu compte que peu d’entreprises travaillaient sur le photovoltaïque sur le territoire de la métropole. Ce type d’entreprise peut nous aider à accompagner les artisans de notre territoire sur cette compétence. » (...) Lire

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :