Retour sur la première édition des Rencontres GreenSolutions

 Green Solutions Awards  #GreenSolutions  Green Solutions Awards 2019  rencontres GreenSolutions
Publié par La rédaction C21

Pour la première fois, un après-midi d'échanges était organisé par Construction21 en ouverture de sa cérémonie de remise des prix France, le 17 septembre dernier. 

Jouant à fond notre rôle de diffuseur d’innovation, nous avons convié 5 porteurs de projets pionniers et représentatifs d'une des tendances 2019 révélées par le concours à présenter leurs réalisations et répondre aux questions de l'auditoire.

"Rénovation & réemploi" était le thème de cette rencontre animée par Christian Brodhag, Président de Construction21, en partenariat avec les Compagnons du Devoirs.

Téléchargez la présentation des Rencontres GreenSolutions

 

Présentation de la stratégie bas carbone du groupe Eiffage

par Dena Villanueva, Chargée de mission ville durable/architecture chez Eiffage, qui a ouvert la session en exposant la stratégie bas carbone du Groupe.  

C'est parti pour les rencontres #GreenSolutions sur la thématique #réemploi et #rénovation.
La parole à @dena_vilanueva d'@eiffage notre partenaire pic.twitter.com/kntFvA2nDX

— Construction21.fr (@Construction21F) September 17, 2019

 

Présentation des projets

Recyclean® et RECYTAL®-ARM

par Frédéric Loup et Julien Waligora, Chefs de projets à la Direction Recherche & Innovation au sein de la branche Infrastructures d'Eiffage 

  • Recyclean® est un procédé exclusif de réemploi des chaussées polluées, notamment par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui permet de régénérer ce type de chaussées et de retraiter les matériaux existants. Ainsi cette solution ne génère pas de déchets, ni de coûts d’enfouissement de matériaux pollués.

> Découvrez l'étude de cas.

  • Recytal®-ARM est un procédé dit de génération « zero pétrochimie » à très faible impact environnemental destiné à l'entretien in-situ des infrastructures routières grâce au recyclage à 100% des anciennes chaussées dégradées et à l'emploi d'une émulsion biosourcée à base d'agro-ressources (coproduits industrie papetière / origine sylviculture). 

> Découvrez l'étude de cas.

"La route est la matière première. Sur une opération comme celle-ci on est à neutralité carbone grâce aux recours aux biosourcés" Frédéric Loup de @eiffage route qui présente le projet Recytal-ARM. pic.twitter.com/o1eLvTR1Zs

— Construction21.fr (@Construction21F) September 17, 2019

 

Green Box on the Roof 

par Marc Campesi, Dirigeant de Diagonale Concept  / 1ère mention du Prix des Etudiants

"Green Box on the Roof" est un projet de surélévation de bâtiment, dont l'objectif était la division du bâtiment en plateaux aménageables avec une grande souplesse de division.

"L'intérêt de cette surélévation c'est qu'elle va être répliquée. [...] Le promoteur recherchait la rentabilité, mais a compris que cette démarche était aussi éco-responsable" Marc Campesi @eospacelyon de Diagonale Concept présente le projet de surélévation Green Box on the Roof. pic.twitter.com/qLn7hcCoAu

— Construction21.fr (@Construction21F) September 17, 2019

> Découvrez l'étude de cas.

 

Longère à Lurais 

par Dany Chiappero, Responsable du pôle bâti paysage urbanisme du parc naturel régional de la Brenne et proposée par Envirobat Centre / 3ème mention de la catégorie Energie et Climats Tempérés.

Lurais

Cette petite longère (fin XVIIIème), même si elle est modeste par son architecture, occupe une place importante au centre du bourg de Lurais. Elle ferme l'espace public situé entre l'église inscrite MH, la Mairie, classée patrimoine du XXème siècle et le château de Lurais qui domine la Creuse. C'est ce qui a déterminé la commune à engager la réhabilitation lourde de ce logement locatif.

> Découvrez l'étude de cas.

 

Résidence les Fuschias 

par Lionel Mure, Chargé des missions Politique Environnementale et Innovation technique chez Elogie-Siemp / 1ère mention de la catégorie Bâtiment Bas Carbone et 2ème mention du Grand Prix Rénovation.

La rénovation énergétique des 231 logements de la Résidence des Fuschias a permis le réemploi et le recyclage des matériaux déposés (80% des déchets du chantier ont été réemployé), et de diviser par 3 les besoins énergétiques du bâtiment.

"La route est la matière première. Sur une opération comme celle-ci on est à neutralité carbone grâce aux recours aux biosourcés" Frédéric Loup de @eiffage route qui présente le projet Recytal-ARM. pic.twitter.com/o1eLvTR1Zs

— Construction21.fr (@Construction21F) September 17, 2019

> Découvrez l'étude de cas.

 

Les Octuplés de Pont de Salars 

par Jean-Claude Escriva, Président de Sofrinnov 

Les octuplés de Pont de Salars sont 8 chalets qui sont venus remplacer des bungalows toilés meublés vieillissant et sans isolation. Ils ont nécessité la mise en oeuvre de près de 800 palettes. Les palettes sont dites "blanches" c'est-à-dire qu'elles ont été retirées du circuit logistique après quelques transits, et ont été sourcées auprès d'un recycleur Occitan.

"Le parpaing de bois existe, il s'appelle la palette. Notre démarche est de rendre l'acte de construire à tous" Jean-Claude Escriva de #Sofrinov du projet des octuplés de Pont de Salars.
A retrouver en direct dans les rencontres #GreenSolutions!!!https://t.co/GhRER7U6EB

— Construction21.fr (@Construction21F) September 17, 2019

> Découvrez l'étude de cas 

 

Eiffage Route

 

Un grand merci à Eiffage Route pour son soutien à l'événement !

 

Ces projets étaient candidats des Green Solutions Awards 2019. Découvrez tous les gagnants français !

 

Télécharger la présentation des Rencontres GreenSolutions

Concours organisé avec le soutien de 

Sponsors Green Solutions Awards

En partenariat avec 

 Partenaires média Green Solutions Awards 2019

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Signature des actes pour le premier quartier zéro carbone parisien

Publié le 27 févr. 2020 - 10:57

Linkcity Ile-de-France (groupe Bouygues Construction) a signé l'intégralité des actes pour la réalisation de l'Îlot fertile, un projet issu de Réinventer Paris et situé dans le 19e arrondissement de la capitale. Il doit devenir "le (...)

Précadres personnalisés pour façade à rénover courbe

Publié le 27 févr. 2020 - 10:42

L’agence GDV ARCHITECTES URBANISTES a imaginé des façades à l’esthétique contemporaine réfléchissante et proposé une Isolation Thermique par l’Extérieur pour la rénovation de la résidence étudiante Camille Guérin à Limoges construite (...)

Quand Google imagine une tour en bois de 35 étages

Publié le 27 févr. 2020 - 10:36

Le géant du numérique s'intéresse de plus en plus à la construction bas carbone. Et vient, via sa filiale Sidewalk labs, de conceptualiser une tour de 35 étages en structure bois. L'intérêt de Google, via sa filiale Sidewalk labs (...)


Commentaires