Retour sur la conférence organisée par ADIVbois au SMCL : « Les immeubles bois au cœur de la ville durable Immeubles à Vivre Bois, Éco-quartiers, Éco-cités »

Rédigé par

manuella ARNOLD

1837 Dernière modification le 27/11/2017 - 10:21
Retour sur la conférence organisée par ADIVbois au SMCL : « Les immeubles bois au cœur de la ville durable Immeubles à Vivre Bois, Éco-quartiers, Éco-cités »

ADIVbois, l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois, a organisé au Salon des Maires et des Collectivités Locales le 23 novembre une conférence sur le thème « Les immeubles bois au cœur de la ville durable » pour faire valoir auprès des maires et des collectivités locales du concept porté par ADIVbois.

ADIVbois, qui a dévoilé le 12 septembre les premiers lauréats qui réaliseront les démonstrateurs des Immeubles à Vivre Bois, avait souhaité inviter villes et territoires à partager leurs points de vue sur l’intérêt du bois, à échanger sur les perspectives d’une nouvelle urbanité et à réfléchir à un « mieux-vivre » au cœur de la ville durable.

La conférence, animée par Jean-Marc Gremmel, président de la Commission Projets et Territoires ADIVBois et directeur général du Toit Vosgien, a réuni autour de Frank Mathis, président d’ADIVbois, quatre élus :
Jean-Marie Beutel, maire d’Ostwald et vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, Jérôme Coumet, maire du 13° arrondissement de Paris, Daniel Dimicoli, vice-président d’Angers Loire Métropole et André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy.

Convaincus des perspectives d’avenir du bois, ils ont exprimé leurs objectifs et intérêts à construire et aménager avec le matériau dans l’esprit du Vivre Bois.

Frank Mathis a rappelé, en introduction, la dynamique d’ADIVbois pour développer une solution bois innovante au sein du Plan « Ville Durable». Avec 24 tours de grande hauteur, jusqu’à 16 niveaux, 18 immeubles de résidence et près de 1 600 logements, c’est 130 000 m2 qui seront dévolus au Vivre Bois. Toutes les régions de France métropolitaine et la moitié des 40 principales agglomérations, soit 27 millions d’habitants ont aujourd’hui un projet en bois.

Oui, le bois à Paris est le matériau de construction de demain

Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement, souligne que le bois dans la construction à Paris n’est pas un phénomène nouveau, tant sa pertinence s’illustre à plusieurs titres dans la métropole. Qu’il s’agisse de construction sur dalle, d’aménagement au-dessus des voies ferrées, de réaménagement urbain ou encore d’extension et de surélévation en toiture, la légèreté du matériau est un argument de poids! Le bois répond aussi à l’ensemble des critères environnementaux dont l’impact carbone en constituant un véritable puits carbone. Avec le bois, on peut faire du solide, du beau et du fonctionnel ! C’est le cas du projet démonstrateur WOOD UP en R+14 de PARIS SEMAPA - B1A3 sur la ZAC Paris Rive Gauche, élu par le jury local d’ADIVbois qui sera un des plus grands immeubles en structure bois de France.

"C’est à nous, les élus de porter l’innovation du bois"

André Rossinot, président de la métropole du Grand Nancy mais aussi secrétaire général de France Urbaine, qui représente 30 millions d’habitants et une centaine d’agglomérations, souligne qu’en matière de construction et d’aménagement, le bois revient sur le devant de la scène et pas seulement comme habillage. Il faut légitimer sa présence dans la société, lui redonner sa juste valeur dans toute sa richesse. Et André Rossinot de citer Emile Gallé, fondateur de l’École d’art nouveau de Nancy : Ma racine est au fond des bois, en rappelant que Nancy a fait appel à de grands architectes spécialistes du bois, tels que Jean-Marie Duthilleul, l’architecte de son projet en cœur de ville, et Alexandre Chemetoff.

Le Vivre Bois permet de personnaliser et faire évoluer les logements

Daniel Dimicoli, vice-président d’Angers Loire Métropole, rappelle qu’Angers, ville classée verte est en tête en termes de qualité de vie en France. La construction bois y est en forte évolution dans un objectif de « label bas carbone ». L’enjeu pour nous aujourd’hui n’est pas seulement l’augmentation du parc social qui représente 37 % à Angers mais c’est celui d’adapter les logements au vieillissement de la population, améliorer leurs performances énergétiques et acoustiques. C’est le cas dans le quartier de Belle Beille en rénovation urbaine avec deux projets démonstrateurs : Les Bois d’Angers et l’Étang d’Art lauréats du Concours national ADIVbois. Ce projet va permettre d’accueillir des logements en accession libre en R+9, une résidence d’habitat accompagnée pour les seniors et une halte-garderie, offrant ainsi une grande mixité d’usages propice aux échanges entre les enfants et les seniors.

Les élus peuvent relever le défi des chantiers bois

Jean-Marie Beutel, maire d’Ostwald, commune de la métropole de Strasbourg, rappelle le rôle pionnier de la filière bois en Alsace, qui par la proximité des Vosges et la longue tradition ancestrale forestière, a incité la filière à s’y investir. Dès à présent, les élus peuvent relever le défi des chantiers bois car ils peuvent bénéficier de cette tradition régionale pour faire vivre une vraie filière. Alain Jund, en charge à la métropole de l’urbanisme vient justement d’élaborer une stratégie de filière bois à Strasbourg, en prenant, pour exemple, le projet du concours ADIVbois : un Immeuble à Vivre Bois de 10 étages qui s’élèvera au cœur de l’écoquartier Les rives du Bohrie, situé en zone PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation).

Le bois, c’est l’avenir de la ville durable et le passif est l’avenir de la transition énergétique
Jean-Marc Gremmel, président de la Commission Projets et Territoires ADIVBois et directeur général du Toit Vosgien, a conclu la rencontre sur cette affirmation qui pourrait devenir la maxime d’ADIVbois pour accompagner l’essor de la construction et de l’agencement/ameublement en bois dans la ville durable. 

Partager :