Retour sur la conférence "Désordres et risques de non-qualité dans les bâtiments basse consommation

Le jeudi 8 novembre 2012, dans le cadre des "5 à 7 de l'éco-construction", Inter-Forêt-Bois 42 proposait une conférence avec Cécile JOLAS (Agence Qualité Construction) et qui avait pour thème " Désordres et risques de non-qualité dans les bâtiments basse consommation ".

Le compte-rendu (texte et audio) de la conférence est dès à présent disponible sur le site d'IFB42.

Depuis sa création en 1982, l'Agence Qualité Construction (AQC) a développé des outils de connaissance des pathologies dans le bâtiment, basés sur le retour d'expériences et appuyés sur les rapports d'expertise. L'émergence depuis quelques années des bâtiments BBC a conduit l'AQC et ses partenaires à la mise en place d'une étude spécifique sur les Retours d'Expériences dans les Bâtiments à Basse Consommation (REX BBC et Risques).

Cette étude est basée sur l'analyse de 211 opérations en neuf et en rénovation, dans le logement individuel, le logement collectif et les bâtiments tertiaires. Cette enquête, première du genre en France, a donné lieu a un rapport en juin 2012, abordant les questions suivantes :

· Y a-t-il un risque de désordres spécifiques à la construction BBC ?
· Quels sont les désordres identifiés ayant un impact sur la performance de l'enveloppe ?
· Quels sont les points sensibles concernant la performance des équipements (chauffage, ventilation, ...) ?
· Quelles sont les difficultés rencontrées en matière de délais ?
· Quels sont les points sensibles concernant l'usage du bâtiment : qualité de l'air intérieur, ventilation, triple vitrage, protections solaires, acoustique, défauts esthétiques ?
· Quelles sont les incompatibilités entre les différentes réglementations ?
· Quels sont les problèmes spécifiques à la rénovation (ponts thermiques, étanchéité à l'air, rénovation en site occupé, acoustique...) ?

Cécile JOLAS, chargée de mission au sein de l'AQC, en charge de l'étude " REX BBC et Risques ", est venue présenter les principaux résultats de cette enquête.

Article publié sur Mediaterre habitat
Consulter la source


Modéré par : Véronique Pappe

Autres actualités dans "Information"

La demande énergétique européenne augmenterait à cause du changement climatique

Publié le 23 févr. 2018 - 10:53

Selon une étude menée par un climatologue travaillant pour la Commission européenne, les projections du changement climatique et des changements de population indiquent que la demande d'énergie augmentera globalement en Europe. Commen (...)

« Nous percevons une réelle volonté de voir émerger la ville durable à la française », Valérie David, Eiffage

Publié le 23 févr. 2018 - 10:38

Dans la course à la smart city, les candidats ne manquent pas pour porter les projets. Le BTP, majors en tête, ne fait pas exception et compte sur son expérience pour faire la différence dans les appels d’offres. Eiffage, qui préfère (...)

Le tiers lieu rennais Pasteur va accueillir une école maternelle

Publié le 23 févr. 2018 - 10:33

Après une phase d’expérimentation pilotée par Sophie Ricard et Patrick Bouchain, la mutation de l’Hôtel Pasteur, ancienne faculté dentaire en plein centre-ville de Rennes, vient de démarrer avec le lancement du chantier d’une école (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus