Retour sur EnerJ-Meeting Nantes 2019

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

1286 Dernière modification le 14/10/2019 - 09:27
Retour sur EnerJ-Meeting Nantes 2019

Pour sa première édition régionale, EnerJ-Meeting avait choisi Nantes. Cet événement installe la rénovation au cœur des grands projets pour la résilience de nos territoires. En écho à l’implication gouvernementale, Alain Maugard et Philippe Pelletier soulignent que la société est en attente de solutions : les professionnels peuvent mettre la pression sur la demande grâce à une offre bien structurée, au sein de laquelle « les architectes ont leur place à prendre ». Les exemples détaillés par les différents intervenants, à la fois pour les logements et le tertiaire, montrent un début de massification qui rassure sur la capacité de notre secteur à se mobiliser pour réussir les défis des trois décennies à venir.

L’après-midi consacrée aux bâtiment neufs confirme que de nombreux acteurs sont déjà prêts à accueillir sereinement la RE 2020. Avec un « pas de côté », Marika Frénette nous invite à réaliser notre propre Bilan Carbone (http://avenirclimatique.org/micmac/index.php) pour élargir nos réflexions au-delà du strict cadre de la construction, dans une approche systémique.

Laurent Rossez, Grand Témoin de la journée, conclut sur les risques qu’il s’agit d’anticiper dès maintenant, et notamment la précarité énergétique estivale, mais également sur la force de la mobilisation collective : « accélérons notre action pour éviter que l’escargot ne surchauffe sous sa coquille ! »

 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Partager :