Retour sur deux ans de MOOC Bâtiment Durable

2022 Dernière modification le 12/11/2018 - 09:10
Retour sur deux ans de MOOC Bâtiment Durable

Florence Godefroy, Chef de projet au service Digital de l’ADEME est à la manœuvre pour développer les MOOC Bâtiment Durable lancés à l’automne 2016. Au cours des deux ans passés, de nombreux organismes se sont lancés dans l’aventure de la formation en ligne. Retour sur un mode d’apprentissage peu commun dans le bâtiment.

Quel regard portez-vous sur ces deux premières années de MOOC ?

Florence Godefroy : En 2017, nous n’avions que 9 MOOC et 1 SPOC pour un total de 10 sessions. En 2018, nous avons doublé ce chiffre avec 20 sessions. J’y vois une démonstration du potentiel de développement de ce mode d’apprentissage. Presque tous les sujets peuvent s’adapter en MOOC. Aujourd’hui les deux principaux thèmes de nos MOOC sont la rénovation et le BIM, traités selon des angles variés, mais il y a une vraie diversité de sujets : les matériaux biosourcés, la construction sous les tropiques, les chaufferies…

Chaque organisme aborde le MOOC à sa manière, mais on peut noter 3 grandes catégories de MOOC :

  • Les MOOC « Chapeau » qui couvrent l’ensemble d’un sujet de manière générale. Ce sont les plus populaires avec en moyenne 3 000 à 4 000 inscrits
  • Les MOOC spécifiques, axés sur un angle très particulier, qui attirent entre 1 500 et 2 500 inscrits
  • Enfin, les MOOC très spécialisés, qui s’adressent à une cible très particulière, comme le MOOC Chaufferies, avec 500 à 1 500 inscrits.

Justement, qui sont les apprenants inscrits aux MOOC Bâtiment Durable ?

F.G. : Ils sont au nombre de 30 000 aujourd’hui. La très grande majorité, 60%, sont des professionnels du bâtiment : ingénieurs, architectes, artisans, maîtres d’ouvrage. Nous sommes satisfaits de voir que les professionnels ont commencé à adopter le MOOC pour se former. Les 40% restants sont des étudiants du secteur, des personnes en reconversion professionnelle et des retraités.

Quel est le taux moyen de réussite ?

F.G. : On atteint les 25% pour certains MOOC, ce qui est supérieur à ceux des MOOC dits « généralistes » qu’on trouve sur la plateforme FUN (environ 10-12%). Au vu de l’enjeu de formation professionnelle, on peut comprendre cette différence. Les MOOC Bâtiment Durable ne dispensent pas que de l’information, mais amènent à une montée en compétence. La surprise réside toutefois dans la catégorie majoritaire des apprenants qui terminent le MOOC avec une attestation de suivi : les particuliers en reconversion professionnelle qui représentent 20%. Viennent ensuite les ingénieurs (15%) et les architectes (12%).

Quels sont les MOOC de cet automne ?

F.G. : Pour finir l’année, la plateforme MOOC Bâtiment Durable propose le premier MOOC CAPECOBAT sur la rénovation énergétique des logements sociaux créé par la CAPEB Grand Paris. Les professionnels peuvent aussi suivre  de nouvelles sessions sur la construction passive par la Maison Passive, du MOOC BIM de GA Smart Building, se former sur E+C- avec le CSTB ou encore apprendre la construction durable sous les tropiques.

Et pour 2019 ? Que nous réservent les MOOC Bâtiment Durable ?

F.G. : En plus de nouvelles sessions pour les MOOC de 2017 et 2018, nous avons de nouveaux sujets : la précarité énergétique, le diagnostic humidité, le réemploi des matériaux, et la ventilation performante et la qualité de l’air intérieur. Par ailleurs, nous allons décliner le MOOC Bâtiment Tropical en 3 MOOC avec des zooms sur des aspects techniques : l’éclairage, la ventilation, la thermique.

D’autres projets de MOOC sont en cours de développement, mais surtout nous devrions tester les SPOC en 2019, une forme privative – donc payante – plus propice à l’accompagnement, et qui peut être lié plus facilement à une formation associée en présenciel.

Un mot pour ceux qui voudraient se lancer dans la création d’un MOOC ?

F.G. : C’est un projet d’envergure mais qui permet de vraiment valoriser votre expertise, d’accélérer la transmission de connaissances. Les organismes et entreprises qui ont rejoint la plateforme sont accompagnées du début à la fin pour créer leur formation. Vous ne serez pas seul.

Visitez la plateforme MOOC Bâtiment Durable

Communauté Construction Bois
Intéressé-e ? Rejoignez notre communauté consacrée aux MOOC Bâtiment Durable 
Partager :