#28 - Retour à la terre (crue)

 Dossier bâtiments et territoires circulaire  économie circulaire  terre crue  brique  construction
Publié par Fédération CINOV

Maçon à la retraite, Alain Marcom a consacré sa vie professionnelle à la promotion de la terre crue comme matériau de construction. Face aux préoccupations environnementales actuelles, cette technique présente des atouts qu’Alain Marcom défend avec conviction.

Quels sont atouts de la terre crue comme matériau de construction ?

Le premier avantage tient à la question du stock puisque la terre que nous utilisons provient d’un système cyclique inépuisable. Ensuite, la terre est un matériau pour lequel la question du recyclage ne se pose pas puisqu’il suffit de la mouiller pour la retravailler. Elle s’est fabriquée au fil des aires géologiques et peut se réemployer éternellement.

Elle s’utilise aussi bien comme matériau structurel, pour construire des murs porteurs de plancher et de toiture, ou bien comme matériau de remplissage ou de décor. En termes de performance thermique, la terre n’est pas naturellement un bon isolant, mais lorsqu’on introduit de la paille et qu’on construit avec de la terre-paille c’est beaucoup mieux. Inversement, c’est un matériau qui a beaucoup d’inertie et qui, l’été, préserve les maisons de la chaleur extérieure, ce qui constitue un atout à l’heure du réchauffement climatique.

Dans quelle mesure le recours à la terre crue participe-t-il à l’émergence d’une économie plus circulaire ?

À l’exception d’expériences malheureuses - avec par exemple des chantiers en Midi-Pyrénées qui font venir leur terre du Pas-de-Calais - c’est un matériau qui se trouve sur place et dont l’utilisation, par extraction locale, présente un très bon bilan carbone. En outre, la terre est un matériau recyclable - si on ne lui rajoute rien, ni polymère, ni chaux - ce qui fait qu’elle contribue pleinement à l’économie circulaire

Quelles actions proposez-vous pour encourager le développement de cette technique de construction ?

Si nous sommes de plus en plus nombreux à croire dans cette technique, depuis la tempête de 1999, la canicule de 2003 et les récents épisodes climatiques extrêmes, nous ne représentons qu’une part extrêmement marginale du secteur de la construction ! Pour convaincre de nouveaux utilisateurs par la formation et rassurer les acteurs du bâtiment dans leur ensemble, nous avons rédigé des guides de bonnes pratiques de la construction en terre, qui sont gratuitement disponibles sur Internet, notamment sur le site www.areso.asso.fr. Nous avons par ailleurs créé la Confédération de la construction en terre crue (CCTC) qui diffuse ces guides, recueille des retours d’expérience et agit auprès des pouvoirs publics. Nous sommes par exemple très mobilisés, actuellement, pour faire valoir les atouts de la terre crue et éviter qu’elle ne soit pénalisée par la nouvelle réglementation RE2020, qui risque d’être très défavorable aux matériaux géo et biosourcés, alors que leur très faible impact environnemental constitue une excellente solution d’avenir.

 

 

Consulter l'article précédent : #27 - Valorisation des mâchefers issus de l’incinération des déchets ménagers


           

Dossier soutenu par

Economie circulaire

 

Découvrez leur engagement

Bâtiments et territoires circulaires

Retrouvez tous les articles du dossier Bâtiments et Territoires circulaires

Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

Décret tertiaire : que contiendra le futur arrêté ?

Publié le 06 déc. 2019 - 11:59

Entré en vigueur au 1er octobre 2019, le décret tertiaire est toujours dans l’attente de son arrêté d’application. Il devrait paraître début 2020, faisons le point sur les éléments qu’il devrait contenir. Que contiendra le futur arrêt (...)

Position de la Fédération CINOV au regard de la RE2020 : Pour une réglementation applicable et pragmatique

Publié le 06 déc. 2019 - 11:56

CINOV a participé activement aux travaux d’élaboration de la RE2020 en contribuant à la plupart des groupes d’expertise, en participant à l’ensemble des groupes de concertation et en co-pilotant le Groupe de concertation Méthode. (...)

La loi énergie-climat a été promulguée !

Publié le 06 déc. 2019 - 10:55

Publiée au Journal officiel le 9 novembre 2019, la loi Énergie-Climat comporte 69 articles. Elle décrète notamment « l’urgence écologique et climatique » et prévoit l’atteinte de la neutralité carbone en France à l’horizon 2050. Retou (...)