[Ressources] Le béton, un désastre écologique

 betonrecycle  economiecirculaire  ressources  sable

L'économie circulaire, c'est avant tout être frugal sur les ressources et limiter au maximum l'utilisation des ressources épuisables comme le sable .

Actuellement, l'omniprésence du béton reste un enjeu majeur du secteur de la construction et pose d' énormes impacts en terme d'épuisement des ressources naturelles.

Comme vous le savez, le béton est composé de sable, graviers, eau et ciment.

Aujourd'hui, quelques chiffres à retenir pour comprendre l'enjeu pour trouver des alternatives à l'utilisation du béton.

  • une consommation effrénée de ciment  X 3 depuis 1995 avec 4 Milliards de tonne / an dans le monde !
  • le sable, 2ème ressource la plus exploitée au monde: une ressource qui s'épuise : 11 milliards de tonne de sable marin 

( pour en savoir sur le sable retrouvez la très pédagogique infographie de reporterre.net , ici

 

Les impacts sont énormes: sur la biodiversité des océans, sur la géopolitique et sur l'émission de C02 pour produire du béton.

Des solutions existent et sont détaillées dans cet article de SCIENCE POST du 8 avril 2019....lire la suite …

 

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

De la vie dans les sols urbains : les lombriciens au service de la nature en ville.

Publié le 23 oct. 2019 - 10:33

Le rôle fondamental de la biodiversité du sol est pour l’heure peu pris en compte dans la conception et la réalisation de villes durables. Les connaissances sur la biodiversité des sols urbains sont en effet relativement peu nombreuse (...)

Décret tertiaire, accessibilité, CEE … Découvrez ce qui a changé au 1er octobre 2019

Publié le 23 oct. 2019 - 10:18

Avec l’arrivée de l’automne, plusieurs réglementations entrent en vigueur au 1er octobre 2019. On vous dit tout. Entrée en vigueur du décret tertiaire Publié le 25 juillet 2019, le décret tertiaire entre officiellement en vigueur au (...)

Un thermokit pour évaluer la performance de son logement

Publié le 23 oct. 2019 - 09:19

Le Thermokit permet de visualiser les fuites de chaleur (« ponts thermiques ») de votre habitation grâce à la caméra thermique. Avec les autres instruments de mesure du thermokit, vous pourrez aussi – mesurer les consommations de (...)


Commentaires