RESILIENCE : Un bâtiment bioclimatique pour la Ferme des Possibles

Rédigé par

Magali HOULLIER

Responsable communication

6584 Dernière modification le 21/02/2020 - 10:49
RESILIENCE : Un bâtiment bioclimatique pour la Ferme des Possibles

Aider l’insertion professionnelle par une activité de maraîchage et de transformation agricole : c’est l’objectif de la SCIC* Novaedia.

Située à Saint-Denis (93), la coopérative s’agrandit, sur un hectare en zone urbaine, pour implanter son siège social RESILIENCE, qui inclut les locaux de transformation et un restaurant expérimental, mais aussi et surtout pour créer une ferme productive. Ce projet est en phase pilote dans le but d’être répliqué sur d’autres territoires.

La SCIC traduit sa démarche vertueuse (commerce équitable, agriculture en ville, insertion) avec un cahier des charges exigeant, en accord avec ses valeurs : l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire (réemploi et recyclage) et la transition écologique.

Dans ce contexte, Novaedia travaille avec l’architecte Frédéric DENISE (archipel Zero) et BELLASTOCK à la conception de RESILIENCE, un bâtiment bioclimatique construit avec des matières premières locales, issues du réemploi et du recyclage, géo ou bio-sourcées, pour un bâtiment à très haute qualité environnementale.

Une partie de la façade de ce bâtiment fait appel à un procédé constructif bois-paille enduit d’argile fabriqué par l’entreprise RAINBOW ECOSYSTEM. NOBATEK/INEF4 a mené un constat de traditionnalité pour démontrer que l’enveloppe bois-paille RAINBOW est conforme aux règles professionnelles de construction en paille.
Résultats concluants : livraison prévue pour mars 2020

* société coopérative d’intérêt collectif

Ouverture de la première tranche de travaux : visualisez l’avancement du chantier sur cet article de Frédéric DENISE.

L’article RESILIENCE : Un bâtiment bioclimatique pour la Ferme des Possibles est apparu en premier sur NOBATEK/INEF4.

 

Article publié sur Nobatek/Inef 4
Consulter la source

Partager :