Réseaux de chaleur et de froid, des piliers de la transition énergétique

RENOUVELABLES. Il s'agit d'une énergie locale, de récupération ou d'origine renouvelable, qui est économiquement compétitive face aux sources fossiles. Cependant, la chaleur (et le froid) renouvelable ne serait pas assez mise en valeur dans le mix français. Des spécialistes, réunis à Nantes pour le congrès de la Fedene, ont évoqué des exemples réussis de réseaux largement décarbonés.

La chaleur renouvelable représente près de la moitié de toute l'énergie finale consommée en France. Si elle provient encore largement de sources fossiles (à 40 % du gaz, 16 % du pétrole et 5 % du charbon), cette chaleur a entamé sa révolution il y a quelques années. Et sa décarbonation est bien avancée, puisque les renouvelables et énergies de récupération représentent 21 % de la production de chaleur (biomasse en tête) et l'électricité (...) Lire la suite 

 

Crédit photo: Grégoire Noble 

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

Concours international Green Solutions Awards 2019 : qui sont les gagnants luxembourgeois ?

Publié le 17 oct. 2019 - 13:20

Après une campagne nationale intense, qui aura permis de découvrir de nouveaux bâtiments durables, l'édition 2019 des Green Solutions Awards s’est achevée le 14 octobre dernier. Rendez-vous était donné à la Home & Living Expo à Luxemb (...)

BEE2Energy : suivi des consommations d'énergie pour les smart cities

Publié le 17 oct. 2019 - 11:02

Collecter des informations sur la consommation énergétique des équipements est une première étape pour améliorer la performance de nos bâtiments, mais il est tout aussi essentiel d’organiser et de traiter ces dernières. C’est ce que (...)

Commande Publique et Economie Circulaire : Un nouvel outil pratique et gratuit

Publié le 17 oct. 2019 - 11:02

Dans le sillage de la loi d’Economie Circulaire et dans le cadre de l’appel à projet OPREVAL de l’ ADEME , l’Institut pour la Transition Energétique du bâtiment NOBATEK/INEF4, le Syndicat mixte des déchets Bil ta Garbi et l’associatio (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus