"Repenser les villes dans la société post-carbone", un ouvrage de référence de la transition urbaine en France

Publié par @ Mediaterre

La France comme l’Europe se sont engagées dans une politique de transition devant amener nos sociétés vers une ère « post-carbone ». Dans ce contexte, les villes devront notamment réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 75% d’ici 2050 (comparé aux niveaux de 1990), être autonomes par rapport aux énergies fossiles et avoir une capacité à s’adapter aux effets du changement climatiques.

C’est dans cette perspective qu’a été publié l’ouvrage « Repenser les villes dans la société post-carbone », fruit d’une collaboration entre le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et de l’Ademe, en novembre 2014.

Basé sur les recherches d’un groupe de prospective réunissant experts, autorités locales et chercheurs académiques, ainsi que sur les résultats d’une vingtaine de recherches et sur l’implication de six villes représentant la diversité des situations urbaines en France, ce rapport propose « un état des lieux des relations entre villes, énergie et climats et six scénarios contrastés de transition vers des villes post-carbone ».

La complexité du métabolisme urbain ainsi que la diversité des acteurs ont été intégrés dans une multiplicité de dynamiques de changements possibles, avec un grand nombre d’opportunités mais également d’obstacles et défis à relever : innovations technologiques et sociétales, changement des comportements et des styles de vies, ou encore meilleure intégration des différents horizons temporels (court, moyen et long termes) et des échelles spatiales (du niveau individuel au global) dans les processus de transition.

Débouchant sur un ensemble de recommandations (scénario 7), ce rapport a au final pour objectif d’initier la transition vers des villes post-carbone en rassemblant et démultipliant à grande échelle les initiatives déjà existantes en termes de villes exemplaires.

Télécharger le rapport.

Article publié sur Médiaterre Villes Durables
Consulter la source

Modéré par : Véronique Pappe

Autres actualités dans "Information"

Comment prédire plus précisément l’efficacité énergétique d’un bâtiment : enjeux, protocoles de mesures et scénarios

Publié le 18 oct. 2019 - 18:32

Alors que le défi actuel est de passer d’une réglementation exclusivement thermique RT2012 à une règlementation environnementale RE2020 qui prend en compte l’ACV du bâtiment, l’aspect performance énergétique semble être totalement (...)

Les espaces de coworking : des outils au service de la mobilité durable ?

Publié le 18 oct. 2019 - 12:07

En fort développement depuis une quinzaine d'années, les espaces de coworking sont supposés jouer un rôle écologique important en rapprochant les lieux de travail de leurs usagers et donc, en limitant les déplacements de ces derniers (...)

Découvrez une superstructure de 300 logements abritant un jardin dans Paris

Publié le 18 oct. 2019 - 12:05

ARCHITECTURE. Dans le 19e arrondissement de Paris, l'agence d'architecture Petitdidierprioux a livré plus de 300 logements sur une parcelle restreinte. Décomposé en deux lames, le projet a également permis de libérer un petit jardin (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus