"Rénover avec une maquette numérique et un processus BIM : la maison individuelle": un MOOC 2 en 1

4233 Dernière modification le 06/04/2018 - 10:00

La plateforme MOOC Bâtiment Durable accueille sa première formation dédiée à la rénovation de maisons individuelles. Le GIP FCIP de l’Académie de Caen qui a créé en partenariat ce MOOC dans le cadre du Projet 2N2E - Normandie Numérique Efficacité Energétique met un point d’honneur à intégrer la maquette numérique dans son approche de la rénovation.


D’où est venue l’idée de créer ce MOOC ?

Amélie Bouquain, Conseillère en Formation Continue à la  DIAFPIC de Région Académique Normandie, en charge du développement du numérique : Nous sommes partis de notre contexte local et notamment du dispositif « Chèque éco-énergie » de la Région Normandie afin d’aider les particuliers dans leurs travaux de rénovation, et cela en cohérence avec le programme PACTE. En Normandie, on compte 1 million de maisons individuelles à rénover dont moins de 0,1% sont au niveau BBC. Notre projet s’est appuyé sur ce contexte permettant de travailler sur des cas existants, tout en répondant au besoin de montée en compétences des acteurs de la rénovation.

Aurore Grard, Coordinatrice du projet 2N2E - Normandie Numérique Efficacité Energétique : Nous avons voulu impérativement intégrer la dimension numérique à ce MOOC sur la rénovation de logements individuels. En effet, aujourd’hui tous les métiers du bâtiment sont impactés par la transition numérique. Le BIM (Building Information Modeling) en est la manifestation la plus évidente et les professionnels ont besoin d’être formés à son utilisation : la maquette numérique comme outil de travail au quotidien et le BIM comme processus de travail collaboratif entre les différents corps d’état. C’est pourquoi notre MOOC traite de la rénovation des maisons individuelles à l’aide d’une maquette numérique dans une démarche BIM. Notre objectif est d’acculturer les professionnels à son utilisation.

Amélie Bouquain, Conseillère en Formation Continue à la  DIAFPIC de Région Académique Normandie, en charge du développement du numérique Aurore Grard, Coordinatrice du projet 2N2E - Normandie Numérique Efficacité Energétique

 

A qui s’adresse votre MOOC en priorité ?

Amélie Bouquain : En dehors des grands groupes et entreprises, l’usage de la maquette numérique est encore peu répandu sur les chantiers de maisons individuelles. Ainsi, notre MOOC vise à former en particulier les artisans, les salariés des TPE et PME du bâtiment, mais aussi les enseignants et formateurs. Notre ambition est de toucher les différents professionnels du secteur et de les accompagner à la transition numérique.

Que vont apprendre les participants à votre MOOC ?

Amélie Bouquain : Le MOOC « Rénover avec une maquette numérique et un processus BIM : la maison individuelle » propose un premier niveau d’information sur le concept de maquette numérique. Il s’agit d’abord de rassurer sur un sujet qui peut effrayer les professionnels, pour certains peu acculturés à l’utilisation d’outils numériques. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à informer, à montrer  l’intérêt et les bénéfices que les professionnels peuvent retirer de l’usage de la maquette numérique et du BIM sur chantiers, mais aussi de lever certains freins.

Les contenus, des vidéos de 2 à 3 minutes, réalisés par des experts de la formation et des professionnels du bâtiment sont répartis sur 3 semaines :

  1. La maquette numérique - Propos introductifs
  2. Comprendre le processus de construction d’une maquette numérique
  3. L’utilisation de la maquette numérique et du BIM sur des chantiers de rénovation

Suivre le MOOC devrait prendre 1h30/semaine en moyenne.

Aurore Grard : Les contenus du MOOC reposent en partie sur des retours d’expérience normands issus de deux chantiers de rénovation du projet 2N2E. Dans les vidéos, les intervenants de ces chantiers partageront leurs difficultés, les bénéfices de ces expériences qu’ils soient maîtres d’œuvre ou clients.

Quel sera le fil rouge de cette formation ?

Aurore Grard : A la fin de chacune des trois semaines, chaque participant franchit une étape vers l’usage d’une visionneuse. Nous avons voulu donner une orientation pratique à ce MOOC. A la fin de celui-ci, les participants seront en capacité de lire une maquette numérique et de procéder à des manipulations de base à l’aide d’une visionneuse. Ils auront également acquis des notions nécessaires à la compréhension de la conception d’une maquette numérique, qu’ils seront amenés très bientôt à utiliser quotidiennement et de manière collaborative dans leur activité professionnelle.

Amélie Bouquain : Nous souhaitons qu’à la fin du MOOC, les professionnels puissent immédiatement réinvestir les connaissances et compétences acquises dans leurs activités quotidiennes.

Comment avez-vous vécu votre première expérience de création d’un MOOC ?

Amélie Bouquain : Au GIP FCIP de l’académie de Caen, nous avions déjà une bonne expérience dans la conception de ressources e-learning, de formation à la montée en compétences sur la maîtrise et les usages liés à l’intégration d’outils numériques en formation. Aussi, concevoir des contenus et des ressources pédagogiques adaptés au public que nous visons n’a pas été une difficulté. En revanche, trouver un modèle viable pour concevoir le MOOC dans le contexte partenarial du projet 2N2E, soit 21 partenaires, n’a pas été simple. En effet, s’agissant du premier MOOC produit par l’équipe projet mobilisée, l’appréhension de la méthodologie liée à sa conception n’a pas été évidente, nous avons rencontré des freins aussi bien conceptuels qu’organisationnels.

Aurore Grard : D’autre part, les contenus pédagogiques de notre MOOC se sont sourcés sur une des autres actions du projet 2N2E, à savoir l’utilisation de la maquette numérique dans un processus BIM sur des chantiers pilotes de rénovation. Ainsi, nous avons dû parallèlement mener des expérimentations et capitaliser des retours d’expérience afin d’alimenter les contenus pédagogiques pour le MOOC.

Enfin, pour l’anecdote, le tournage du teaser sous la neige au mois de février a également été une épreuve [rires] mais le rendu est particulièrement réussi.

 

Le MOOC « Rénover avec une maquette numérique et un processus BIM : la maison individuelle » débutera le 29 mai 2018 sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, les inscriptions sont déjà ouvertes : https://www.mooc-batiment-durable.fr/courses/course-v1:GIP-FCIP-ACADEMIE-CAEN+2017MOOCBAT10+SESSION01/about

Découvrez le MOOC en teaser vidéo

Partager :