Rendez-vous aux Assises de la transition énergétique

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

1102 Dernière modification le 16/01/2019 - 09:59
Rendez-vous aux Assises de la transition énergétique

Le réseau du CLER, qui rassemble 310 collectivités, associations ou entreprises œuvrant dans les territoires pour les économies d'énergies et les énergies renouvelables, sera présent lors des Assises de la transition énergétique à Dunkerque, du 22 janvier au 24 janvier 2019. A cette occasion, nous défendrons le rôle et les réalisations de ces acteurs locaux engagés et solidaires qui sont les maillons indispensables de la transition énergétique en France. 

Créées par la Communauté urbaine de Dunkerque et co-organisées en partenariat avec l’ADEME, les Assises de l’énergie ont rapidement représenté un rendez-vous incontournable pour les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique. Au fil du temps, les Assises ont su s’adapter et innover pour rester en phase avec les grandes transformations de la société. Ainsi, après avoir porté la parole des territoires dans le cadre de la préparation de  la COP 21 (avec l’Appel de Bordeaux en 2015), les Assises de l’énergie sont devenues en 2016 les Assises européennes de la Transition énergétique. Ce changement d’envergure marque une volonté d’ouverture et d’échanges avec l’ensemble des territoires qui entreprennent et innovent, mouvement qui s’est amplifié en 2017 à Bordeaux, en 2018 dans le Grand Genève et qui se poursuivra assurément en 2019 à Dunkerque.

Un point presse le mardi 22 à 18h30

A l’heure du « Grand débat national », nous proposons au gouvernement plusieurs solutions pour accélérer la transition énergétique dans les territoires, et répondre rapidement aux enjeux climatiques, sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face. Venez en discuter avec les acteurs de terrain du CLER sur l’Espace Réseaux où sera présent l’association durant les 3 jours.

Un atelier dédié aux équipes locales de transition énergétique

Au cours de notre atelier Inspirations (17h15 – 18h30) le mardi 22 janvier, nous y décrirons les nouveaux besoins des territoires en matière de ressources humaines : chargé.e.s de mission énergie-climat / TEPOS, conseiller.ère.s en énergie partagé.e.s, conseiller.ère.s info-énergie par exemple.

Ces métiers sont en évolution et les emplois associés en croissance. Accélérer la transition énergétique suppose que ces métiers soient déployés dans tous les territoires – ou a minima avoir à disposition les compétences qui s’y rapportent. Quels leviers pour développer, maintenir et pérenniser les métiers de l’ingénierie territoriale à l’échelon territorial ? Quelles compétences et capacités sont nécessaires pour les consolider ?

Par ailleurs, de nouvelles fiches de poste apparaissent ou se développent : chargé.e de mobilisation territoriale, chargé.e de mission énergie-climat mutualisé.e, chargé.e de mission TEPOS Agriculture et Entreprises, etc. Dans quel contexte sont-ils créés ? Peut-on penser demain leur généralisation ? Cet atelier fera intervenir des représentants d’employeurs locaux innovants dans leur approche métier de la transition énergétique, parce qu’ils expérimentent de nouveaux métiers ou d’autres modes d’organisation adaptés aux besoins du territoire.

  • Aurélie Chevallier, Directrice des études et de l’ingénierie, Pôle développement et innovation territoriale, Communauté de communes du Thouarsais
  • Jean-François Cousin, Chef du service énergie-environnement, Sydev
  • Olivier David, Référent groupement d’employeurs GEDERRA, Association Hespul

NOTRE PROGRAMME COMPLET

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Kursaal Palais des congrès, Dunkerque
22/01 - 24/01/2019
Partager :