Rencontre nationale écoquartiers : La rénovation de l’existant

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

1292 Dernière modification le 26/06/2017 - 09:20
Rencontre nationale écoquartiers : La rénovation de l’existant

Désormais l’écoquartier est conçu dans une démarche de renouvellement urbain et non plus comme une création en périphérie des villes. La rencontre a présenté de nombreux projets sur :

  • Les quartiers anciens
  • Les lotissements et tissus pavillonnaires
  • Les friches industrielles
  • Les friches hospitalières
  • Les friches militaires
  • Et les grands ensembles

L’objectif était de montrer que les écoquartiers avaient également vocation à s’inscrire dans des démarches de renouvellement urbain, aussi bien dans les métropoles comme dans les territoires ruraux.

L’écoquartier en ville mais aussi à la campagne

En métropole, pour tourner la page industrielle au profit d’un quartier multi-activités, les projets doivent s’appuyer sur les futurs usagers. Pour rendre au quartier son attractivité, les dispositifs présentés lors de la rencontre montraient la nécessité pour les habitants de s’approprier ce nouveau lieu. En effet, lors de événement, de nombreux projets ont dévoilé des dispositifs participatifs incluant les habitants du quartier.

En milieu rural, l’objectif de l’écoquartier est de rendre le territoire attractif. Mais le potentiel des zones rurales a besoin d’accompagnement et d’outils adaptés. De nombreuses questions restent en suspens notamment au niveau des aides, des possibilités de financement, de labellisation…

Afin que le projet d’écoquartier soit la réponse à un renouvellement urbain, il a besoin d’outils comme de l’expertise publique, des retours d’expérience, des outils de concertation et d’aménagement. L’ancienne ministre du logement Emmanuelle Cosse s’était fixé l’objectif des 500 écoquartiers labellisés, le compte n’y est pas encore.

Article rédigé par ALTEREA
D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :