Réduire l’usage de la voiture en ville : l’exemple de Gand

 mobilité  voiture  vélo  urbanisme  aménagement
Publié par guillaume joly

C’est en modifiant son plan de circulation que la ville de Gand a réduit l’usage de la voiture en ville de presque 10% en une seule année. Et ce grâce à un modèle – expérimenté avec succès dans d’autres villes – qui trouve sa source aux Pays-Bas dans les années 1970.

Le 03 avril 2017, la ville de Gand annonce un nouveau plan de circulation : une stratégie audacieuse qui consiste à diviser la ville en six districts. Subtilité : aucune liaison ne permet à une voiture de passer d’un district à l’autre autrement qu’en prenant un axe périphérique. Un an après cette annonce, le résultat est intéressant : +25% de déplacements en vélo, +8% de fréquentation du bus et une réduction de 12% d’automobilistes aux heures de pointe. Un succès pour le modèle Gantois en matière de réduction de la place de la voiture en ville.Cet exemple, qui fait écho à d’autres villes européennes comme Pontevedra (...) Lire la suite

Article publié sur Les Horizons
Consulter la source

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

#4 - Favoriser la commande en matériaux recyclés et le réemploi dans les marchés publics de travaux de construction

Publié le 14 nov. 2019 - 12:02

Dans le sillage de la loi d’Economie Circulaire et dans le cadre de l’appel à projet OPREVAL de l’ ADEME, l’Institut pour la Transition Energétique du bâtiment NOBATEK/INEF4, le Syndicat mixte des déchets Bil ta Garbi et l’association (...)

#5 - Le BIM au service de l’économie circulaire

Publié le 14 nov. 2019 - 12:02

En quoi la démarche et la maquette numérique BIM –building information modeling – peuvent-elles être mises au service d’une construction et d’une déconstruction plus vertueuses sur le plan environnemental ? Dans quelle mesure le BIM (...)

[Podcast] Innovation: comment penser et construire la ville et les bâtiments de demain ?

Publié le 14 nov. 2019 - 11:02

Alors que les effets du changement climatique se font ressentir chaque jour un peu plus, innover est devenu un impératif pour accélérer la transition écologique. Quelle place aujourd’hui pour l’innovation dans nos villes, territoires (...)