Recybéton : le recyclage des bétons de déconstruction dans des bétons courants est officiellement possible

Les conclusions auxquelles sont arrivés, après cinq ans de recherche, les 47 acteurs impliqués viennent d’être rendues publiques. Résultat ? « On peut, en utilisant des granulats recyclés, fabriquer des bétons qui répondent aux exigences des constructeurs en termes de tenue mécanique, de durabilité, de durée de vie des structures et de bon comportement à l’incendie », indiquent-ils.

Dans le même temps, Recybéton a également démontré qu’il était possible d’utiliser plus de granulats et de bétons recyclés que les normes actuellement ne l’autorisent. En particulier, la norme NF EN 206-1/CN, publiée en décembre 2012, et qui autorise, dans le secteur du bâtiment, 20 % de substitution de gravillons naturels par des gravillons recyclés dans des bétons soumis à des classes d’expositions courantes.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

LAFARGE - Le chantier expérimental mené à Chaponost (Rhône) a consisté à tester, en grandeur nature, la fabrication et la mise en œuvre d'une gamme de bétons incorporant de 0 à 100 % de granulats recyclés.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

CITE : un espoir pour les chaudières à haute performance

Publié le 20 nov. 2017 - 10:41

Un amendement au PLF 2018, déposé par le Gouvernement, prévoit d'assouplir les premiers choix des pouvoirs publics en matière de Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Un amendement a été déposé par le Gouvernement au (...)

[Appel à initiatives citoyennes] Plan climat : mon projet pour la planète

Publié le 20 nov. 2017 - 10:34

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Ademe et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) lancent un appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » le 16 novembre 2017. Cette démarche propose à (...)

Paris 11e : la place de la Bastille fait peau neuve

Publié le 20 nov. 2017 - 10:28

Dans le cadre du réaménagement de sept grandes places parisiennes, Anne Hidalgo s’était engagée à redessiner la Place de la Bastille. Comme pour la place de la Nation, l’élaboration du nouveau projet de la place de la Bastille a été (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus