Réaménagement du “Bateau” à Nanterre

Rédigé par

Marion Tarrin

Directrice Marketing et Communication

1997 Dernière modification le 03/04/2017 - 16:31
Réaménagement du “Bateau” à Nanterre

Après trois ans de travaux, la barre HLM, appelée “Le Bateau”, et son quartier environnant ont été entièrement reconstruits à Nanterre dans les Hauts-de-Seine. Citae, mandaté par Hauts-de-Seine Habitat, est intervenu sur toute la durée du projet pour une mission de conseil en environnement. 

La démolition préalable de l’immeuble dit “le Bateau” comprenant 184 logements sur neuf étages laisse place désormais à des constructions mixtes allant de la maison individuelle au petit collectif en R+4 maximum. 

Cette opération qui répond à de forts enjeux sociaux et urbains pour la ville de Nanterre s’est déroulée en deux phases : 98 logements locatifs sociaux livrés en juillet 2011 puis 95 logements sociaux et 58 en accession encadrée livrés en 2016. En complément de ces logements, un parking de 350 places et des locaux commerciaux en rez-de-chaussée ont été construits. 

Les objectifs environnementaux du projet intégraient pour la première livraison la certification H&E assortie du Label THPE RT 2005 ainsi qu’un objectif de production de 30% des besoins en eau chaude sanitaire par des panneaux solaires. En 2016, lors de la seconde livraison des logements, ceux-ci ont pu obtenir la certification BBC Effinergie grâce à la parution de la RT 2012.

Citae a ainsi réalisé une mission de suivi de l’ensemble des exigences environnementales visées de la programmation jusqu’à la livraison des logements. Nos spécialistes ont effectué des visites permettant de contrôler le faible impact du chantier, la conformité thermique des bâtiments et permettre ainsi, l’obtention des différentes certifications.

Partager :