Réalité augmentée, impression 3D : Batimat zoome sur les technologies qui vont aider la construction

Publié par Le Moniteur

Sur le salon Batimat qui se déroule jusqu’au 6 novembre à Paris-Nord Villepinte, l’espace prospectif « Bâtiment du futur » prouvent que les start-up technologiques vont changer les usages dans la construction, mais surtout aider ses acteurs.

C’est encore un espace confidentiel au milieu d’un des nombreux halls que compte le Mondial du bâtiment 2015. Mais il a suscité la curiosité de Sylvia Pinel, ministre du Logement, venue inaugurer le salon mardi 3 novembre. Sur à peine plus de 300 mètres carré, dans la zone « Bâtiment du futur », une dizaine de start-up ont décidé de venir challenger les acteurs établis. Leur atout ? Les nouvelles technologies que sont la réalité augmentée et l’impression 3D. Les grandes tendances qui touchent l’industrie automobile ou aéronautique depuis maintenant plusieurs années commencent enfin à gagner le secteur du bâtiment et de la construction.

La start-up XtreeE, par exemple, présente un démonstrateur de fabrication additive (impression 3D) à grande échelle. En partenariat avec LafargeHolcim, ABB et Dassault Systèmes, cette jeune pousse issue d’un projet universitaire mené au sein du laboratoire PIMM du Conservatoire National des Arts et Métiers par des élèves architectes de l’ENSA Paris-Malaquais entend bien révolutionner la construction.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Elodie Vallerey / Le Moniteur - La stratr-up XtreeE présente un démonstrateur de fabrication additive à grande échelle à Batimat.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Themis : Un outil de monitoring en temps réel pour analyser le comportement énergétique et thermique des bâtiments

Publié le 20 sept. 2019 - 11:03

Dès 2016 le laboratoire de Clermont Ferrand du CEREMA a cherché à intégrer l’internet des objets dans les opérations d’instrumentation des bâtiments. Ces travaux qui ont duré environ deux ans ont abouti à la conception d’un produit (...)

«L’Afrique représente-elle le futur des territoires pour le reste du monde ?» par Stéphan-Eloïse Gras

Publié le 20 sept. 2019 - 10:21

Alors que la planète brûle, impossible de ne pas se demander où et quels sont les futur.s. des territoires durables. Où trouver des innovations au service de territoires inclusifs et résilients, peu consommatrices de ressources et (...)

Un futur où rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme 

Publié le 20 sept. 2019 - 10:09

Selon la Banque Mondiale, l’Afrique subsaharienne a généré 174 millions de tonnes de déchets en 2016 et devrait en produire trois fois plus en 2050. Dans un paysage de poubelles saturées, se pose la question de la gestion des déchets (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus