Rapport d'activité 2018 de Ville & Aménagement durable

Chargée de Mission Anima

1368 Dernière modification le 06/02/2019 - 10:48
Rapport d'activité 2018 de Ville & Aménagement durable

Une année riche de sens pour un territoire d'initiatives

2018 fut riche à tous les niveaux, nous souhaitions élever notre niveau d’intervention à hauteur de celui des enjeux. Trouver des réponses, contribuer à leur co-conception et les diffuser au plus grand nombre pour promouvoir la construction et l’aménagement durables, telle est la vocation de Ville & Aménagement Durable. VAD est à l’image de la société, seuls nous ne pouvons rien construire, ni avancer. C’est grâce à la détermination de chacun d’entre vous et à votre mobilisation toujours plus forte que nous parvenons, à notre échelle, à faire bouger les lignes.

Chaque année entre continuité et nouveauté, nous œuvrons à vos côtés pour inventer ensemble les territoires de demain. L’urgence est là, bien présente, même si tous n’en n’ont pas conscience. C’est dès aujourd’hui qu’il faut (Ré)Inventer nos pratiques, donner à chacun l’envie d’agir et nous amener tous à nous questionner sur nos responsabilités. Mobiliser le plus grand nombre et cultiver un écosystème regroupant toute la filière restent les fondements de notre action. Cette année, nous souhaitions conforter le rôle de VAD comme un outil pluridisciplinaire et territorial au service de la filière. Un défi nous attendait, l’organisation du 7ème Congrès National du Bâtiment Durable à Lyon en partenariat avec le Cluster Eco-Energie. Avec près de 1 000 participants sur 2 jours à la Sucrière et en multisite sur le quartier de la Confluence, c’est plus de 80 % des congressistes qui repartent avec l’envie d’agir et des éléments opérationnels pour poursuivre la transition. Relever ce défi ne devait pas nous empêcher de tenir nos objectifs ambitieux, structurer des actions autour du sujet « santé & aménagement », étoffer le cycle innovation, poursuivre le déploiement de la plateforme prospective « habiter », prendre à bras le corps la question du numérique ou encore finaliser avec nos partenaires la création d’une marque « revue de projets » à la disposition de tous. Sans la force du réseau rien n’aurait été possible. VAD s’appuie sur un modèle innovant, basé sur des actions collectives où les membres sont les premiers contributeurs et le moteur de l’activité. Ce foisonnement nous a permis de construire avec vous une année riche de sens pour un territoire d’initiatives.

Le rapport d'activité propose de découvrir l'année 2018 de Ville & Aménagement Durable. Pour chaque action, retrouvez le contexte, les intervenants, un bref résumé et les enseignements.

Lire le rapport

Ville & Aménagement Durable mobilise et anime un réseau de plus de 2 000 professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes, autour des enjeux du bâtiment et de l’aménagement durables. Son rôle est d’agir et de penser les territoires de demain, en s’appuyant sur les retours d’expériences (expertise, retour terrain), le débat, la formation et l’information.

Article publié sur VAD Actualités
Consulter la source