Quiz Format’eree #3: emplois et formations de la transition énergétique

Rédigé par
CLER La rédaction

Rédaction

11128 Dernière modification le 22/06/2018 - 11:54
Quiz Format’eree #3: emplois et formations de la transition énergétique

Quelques chiffres sur l'emploi et les formations démontrent l'ampleur de la transition énergétique dans les territoires. C'est l'occasion de se joindre à cette dynamique ! Tous les trois mois, le réseau Format'eree vous propose un petit quiz en ligne. A quoi correspondent les chiffres suivants ?

10 000

Les éco-activités et l’emploi environnemental au sens strict représentent près de 2% de la population active : 456 000 emplois.

Dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences, le Ministère du Travail a annoncé le lancement de 10 000 formations aux emplois de la transition écologique, cofinancées par Pôle emploi, dans le cadre des préparations opérationnelles aux emplois de la transition écologique.

Les compétences concernées, encore floues, sont notamment : Tri des déchets / Utilisation de bio-matériaux dans le bâtiment / Agriculteurs qui se lancent dans la méthanisation de la biomasse / Installation de nouveaux matériels performants de production d’énergie, etc.

Le CLER sera vigilant à la mise en œuvre de cet engagement pour accélérer les transitions professionnelles dans les territoires, et s’appuyant sur les formations existantes de qualité.

300

C’est le nombre de conseiller.ère.s en énergie partagé.e.s (CEP) réparti.e.s sur le territoire national et s’adressant aux collectivités de moins de 10 000 habitants. Ces expert.e.s de l’énergie sont hébergé.e.s dans les structures intercommunales, les agences locales de l’énergie et du climat (ALEC), les territoires de projets (Pays, PNR, etc.), les syndicats d’énergie ou des associations.

Avec des missions de suivi et optimisation des flux d’énergie et d’eau, d’accompagnement technique pour tous les projets de réhabilitation/construction et d’animation du territoire sur l’énergie, les CEP permettent des économies de kWh et d’€ importantes.

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments propose de s’appuyer sur ce réseau des CEP pour aller plus loin dans les économies d’énergie sur le patrimoine public.

C’est en déployant et généralisant les économes de flux dans les territoires que les économies d’énergie et d’argent seront au rendez-vous. Le CLER y travaille avec ses adhérents.

Près de 100

C’est le nombre de personnes formées sur la méthode Destination TEPOS, élaborée par Solagro et l’Institut négaWatt, depuis son lancement il y a environ un an.

La formation de 1,5 jour, diffusée par le CLER depuis début 2018, allie apports théoriques, exercices pratiques sur tableur et mise en capacité d’animation de la méthode sur son territoire.

Suite à la formation, un réseau d’utilisateur.trice.s permet de prolonger les échanges, retours d’expériences, mises à jour de l’outil pour approfondir l’animation sur son territoire vers un objectif « territoire à énergie positive ». Une consultante abonde : « la méthode propose le bon niveau d’appréhension pour les élus, c’est super puissant ».

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :