Quelques degrés de plus pour améliorer la performance énergétique des datacenters

Rédigé par

Revue J3e

Revue Spécialisée

1535 Dernière modification le 22/11/2019 - 10:00
Quelques degrés de plus pour améliorer la performance énergétique des datacenters

La température d’une grande majorité de datacenters est encore maintenue à des niveaux trop bas. Pourtant, selon les standards actuels, elle peut être remontée de quelques degrés, sans compromettre la continuité de service IT. À la clé : une réduction des consommations énergétiques des salles serveurs et une augmentation de la capacité de refroidissement sans investissement supplémentaire.Température des datacenters : les préconisations ont évolué


Longtemps, la température communément admise par les exploitants de salles informatiques était de l’ordre de 22 °C en ambiance, engendrant des températures et de 15 à 16 °C au soufflage des armoires de climatisation. Depuis 2015, l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditioning Engineers) recommande des plages de températures en entrée de serveur de 18 à 27 °C, avec une hygrométrie comprise entre 8 et 60 %. Pour la majorité des matériels récents, les préconisations de température s’étendent même de 15 à 32 °C, pour une hygrométrie comprise entre 8 et 80 %.

Cette augmentation des températures de fonctionnement ouvre de nouvelles possibilités pour les exploitants de datacenters. En effet, avec de telles plages d’utilisation des matériels, une densification des salles informatiques est possible sans renforcer les systèmes de climatisation (et donc, sans investissement supplémentaire) ou, à l’inverse, à isopérimètre, la consommation énergétique peut être considérablement réduite.

Free cooling et free chilling : valoriser les températures extérieures
La hauss...

L’article Quelques degrés de plus pour améliorer la performance énergétique des datacenters est apparu en premier sur Filière 3e.

 

Article publié sur Revue J3E
Consulter la source

Crédit photo : Tsalvati - Wikipedia

Partager :