Quel est le coût environnemental de la production des panneaux solaires ?

TRANSITION. Comme tous les produits industriels, le panneau solaire photovoltaïque présente une empreinte environnementale liée à l'utilisation et la transformation de divers matériaux. L'organisation non-gouvernementale Greenpeace s'est intéressée à cet impact écologique.

L'extraction des métaux et l'exploitation du sable ne sont pas neutres au point de vue environnemental et sociétal. La production de panneaux solaires en Chine, soutenue par des subventions étatiques qui ont permis à ce pays de capter l'essentiel des marchés mondiaux, a explosé au cours des 10 dernières années. Mais elle soumet les salariés à des conditions de travail difficiles et l'écosystème à des rejets massifs de poudres de silicium. Pourtant, il est possible de limiter drastiquement ces inconvénients en choisissant des capteurs recyclables. Greenpeace cite l'exemple de l'entreprise alsacienne Voltec Solar dont les produits présentent un taux de recyclabilité maximal, proche des 100 % (...) Lire plus

Panneau solaire © G. Noble

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

La connectivité des bâtiments est-elle un véritable enjeu?

Publié le 10 déc. 2018 - 11:12

SIMI. En décembre 2017, Julien Denormandie signait la charte "Bâtiments connectés, bâtiments solidaires" sur le salon de l'immobilier d'entreprise. Un an plus tard, la Smart Buildings Alliance et l'Alliance HQE-GBC font le point sur (...)

Efficacité énergétique des bâtiments : les investissements ont ralenti au niveau mondial

Publié le 10 déc. 2018 - 11:00

 Les investissements dans le monde dédiés à l'efficacité énergétique des bâtiments ont ralenti en 2017, selon un nouveau rapport publié ce 7 décembre par l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction. Ce rapport a été prés (...)

Paris-Saclay, smart et territoire d’innovation

Publié le 10 déc. 2018 - 10:51

Centres de recherche, établissements d’enseignement supérieur, le plateau de Saclay concentre déjà près de 15 % de la R&D française. Avec les aménagements menés par l’EPA Paris-Saclay, le plateau devrait accueillir d’ici à 2020 près (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus