Quel avenir pour les autoroutes urbaines ?

 ville durable  smartcity
03 07 2019
 Leonard:Paris (6 place du Colonel Bourgoin, 75012)   03/07 - 03/07/2019

3 juillet : 8h30 - 10h30

Arrivé en ville avec son lot de promesses (optimiser la ville, la rendre plus intelligente…), le numérique est en train de transformer les pratiques de mobilités. Grâce à sa capacité à agréger de nombreuses données et de coordonner une offre hétérogène et une demande hétérogène, le numérique promettait d’optimiser la mobilité et de fluidifier le trafic en ville, en aidant les usagers à mieux planifier leurs trajets, à éviter les zones d’embouteillage ou encore à abandonner leur voiture personnelle.

En une décennie d’existence, force est de constater, cependant, que ces outils numériques n’ont pas fait disparaître la congestion. Pire, ils ont même parfois rendu l’usage de la voiture plus compétitif qu’il ne l’était auparavant et fait reculer l’usage des transports en commun. Dans le même temps, les métropoles se sclérosent et certains habitants des zones les plus périphériques, captifs de l’automobile, voient leur mobilité se dégrader, les contraignant parfois à la démobilité.

Partant d’un questionnement sur les effets pervers du numérique, cet événement a pour objectif de discuter des effets bénéfiques de l’économie de plateforme sur l’offre globale de mobilité urbaine et plus généralement sur la vivabilité des villes.

Panel provisoire :

  • David Mangin, architecte et urbaniste

 

Inscrivez-vous !

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Agenda"

Évènement de lancement de CUBE 2020

Publié le 24 févr. 2020 - 17:38

Plus de 240 bâtiments participent au championnat d'économies d'énergie du tertiaire, CUBE 2020 ! L'opportunité de rencontrer les entreprises engagées dans cette démarche et d'en apprendre plus sur le concours ! Nous souhaitons félici (...)

Table ronde "Requalification urbaine, architecturale et environnementale"

Publié le 24 févr. 2020 - 15:31

Dans le cadre de nos travaux sur la logique de la massification de la rénovation énergétique des quartiers, Jacques PESTRE (Président du Fonds de Dotation Cercle Promodul / INEF 4) est invité à s’exprimer lors d’une table ronde organi (...)

Aménager durablement, quels leviers économiques et/ou fonciers ?

Publié le 24 févr. 2020 - 08:19

L'objectif de la revue de projets est d'évaluer, sur un mode participatif, des projets exemplaires pour améliorer les pratiques et contribuer à une culture commune en matière d'aménagement durable. Cette Revue de projets Aménagemen (...)