Quel avenir pour les autoroutes urbaines ?

03 07 2019
 Leonard:Paris (6 place du Colonel Bourgoin, 75012)   03/07 - 03/07/2019

3 juillet : 8h30 - 10h30

Arrivé en ville avec son lot de promesses (optimiser la ville, la rendre plus intelligente…), le numérique est en train de transformer les pratiques de mobilités. Grâce à sa capacité à agréger de nombreuses données et de coordonner une offre hétérogène et une demande hétérogène, le numérique promettait d’optimiser la mobilité et de fluidifier le trafic en ville, en aidant les usagers à mieux planifier leurs trajets, à éviter les zones d’embouteillage ou encore à abandonner leur voiture personnelle.

En une décennie d’existence, force est de constater, cependant, que ces outils numériques n’ont pas fait disparaître la congestion. Pire, ils ont même parfois rendu l’usage de la voiture plus compétitif qu’il ne l’était auparavant et fait reculer l’usage des transports en commun. Dans le même temps, les métropoles se sclérosent et certains habitants des zones les plus périphériques, captifs de l’automobile, voient leur mobilité se dégrader, les contraignant parfois à la démobilité.

Partant d’un questionnement sur les effets pervers du numérique, cet événement a pour objectif de discuter des effets bénéfiques de l’économie de plateforme sur l’offre globale de mobilité urbaine et plus généralement sur la vivabilité des villes.

Panel provisoire :

  • David Mangin, architecte et urbaniste

 

Inscrivez-vous !

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Agenda"

EIFFAGE lance un appel à solutions bas carbone - répondre avant le 26 septembre

Publié le 19 sept. 2019 - 10:33

Engagé dans une démarche bas-carbone depuis 2007, le groupe Eiffage en a fait un des axes forts de sa stratégie depuis 2016. Aussi, le groupe de construction a lancé SEKOYA en partenariat avec Impulse Partners. SEKOYA est la premiè (...)

Recommandations pour bien prescrire les bétons des ouvrages de génie civil

Publié le 19 sept. 2019 - 10:23

La délégation AFGC Grand-Ouest avec l’appui des membres du groupe de travail « Recommandations pour bien prescrire les bétons des ouvrages de génie civil» 7 novembre à l’IFSTTAR Site de Nantes Une journée technique consacrée à la (...)

RE2020 : tous concernés !

Publié le 19 sept. 2019 - 10:11

Un atelier/visite dans le cadre des évènements proposés par la communauté E+C- de VAD. La loi ELAN, adoptée le 16 octobre dernier, fixe à 2020 l'entrée en vigueur de la réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE202 (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus