Qualité de vie et adaptation des territoires au changement climatique : les solutions fondées sur la nature

1124 Dernière modification le 20/11/2019 - 09:13
Qualité de vie et adaptation des territoires au changement climatique : les solutions fondées sur la nature

Le développement de la nature en ville répond à la fois à une demande forte de la part des citoyens, et à des impératifs en matière d'adaptation des territoires aux impacts du changement climatique. Les collectivités ont besoin d'outils pratiques pour intégrer les enjeux liés à la nature et à la biodiversité dans leurs stratégies et actions au quotidien.
Les équipes du Cerema seront présentes au Salon des maires et des collectivités locales 2019: retrouvez-nous sur notre stand (Pavillon 4, stand D46).

La biodiversité et les milieux naturels terrestres et marins, rendent de nombreux services : préservation des écosystèmes et de la biodiversité, actions sur le climat et la pollution, sur le ruissellement, sur le cadre de vie et la santé, et permettent de valoriser les territoires.

 

Afin d'aider les collectivités et acteurs des territoires à préserver et développer ce patrimoine, le Cerema diffuse des outils et méthodes, organise des journées d'échanges et de retours d'expériences, et accompagne les collectivités dans le cadre de projets innovants qu'il capitalise ensuite.

 
Retrouvez nos experts durant les trois jours du salon: Pavillon 4 , Stand D46
Le programme de nos interventions: ici

 

Intégrer la nature et la biodiversité dans les projets d'aménagement

L'amplification au niveau global comme local de phénomènes tels que les épisodes de chaleur, les pics de pollution, les périodes de sécheresse, les inondations, ou encore l'érosion du littoral, ont progressivement mené à une prise de conscience sur les enjeux liés au changement climatique

Des travaux de recherche menés au niveau national et européen ont ont démontré que les Solutions Fondées sur la Nature sont un levier important de l'adaptation des territoires à ces phénomènes. 

Les connaissances dans ce domaine ont beaucoup évolué ces dernières années grâce à des expérimentations et des démarches telles que:

  • Le concours national Capitales Françaises de la Biodiversité, qui récompense les actions de collectivités en faveur de la préservation et du développement de la biodiversité. Le thème de cette année était "Climat : la nature source de solutions"
  • L'appel à projets "les solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients" du Plan Biodiversité,
  • Des projets innovants locaux comme le projet SESAME, qui a permis de créer, en partenariat entre le Cerema, la Ville et la métropole de Metz, de développer un outil d'aide à la décision pour sélectionner les espèces de végétaux à planter en ville en fonction des services qui sont attendus.
  • Le pilotage ou la contribution à des projets de recherche tels que Nature4Cities ou CoolParks, pour compléter les connaissances, notamment sur le plan pratique, sur les solutions fondées sur la nature, leur fonctionnement et leur impact.

(…)

 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Crédit photo : Arnaud Bouissou - Terra

Partager :