Qualité de l’air intérieur : retour sur la journée du 11 avril 2019 à Toulouse

1815 Dernière modification le 25/04/2019 - 10:04
Qualité de l’air intérieur : retour sur la journée du 11 avril 2019 à Toulouse
 Le 11 avril 2019, le Cerema Sud-Ouest a organisé avec la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie, une journée technique sur la qualité de l’air intérieur (QAI), un enjeu de qualité de la construction et de santé publique. 
Cette journée, inscrite dans le cadre de la COTITA, a alterné tables rondes et ateliers autour des enjeux de la qualité de l’air intérieur sur la santé et proposé des constats et des solutions pour les bâtiments.
160 acteurs étaient présents : collectivités, élus et technicien, professionnels de santé, architectes, promoteurs immobiliers, bureaux d’études, entreprises, éducation nationale, etc. Tous ont pu échanger avec des conseillers en environnement intérieur, des spécialistes de la métrologie et de la ventilation et des lauréats de différents appels à projet pour trouver des solutions à la qualité de l’air intérieur.

Nous passons plus de 80 % de notre temps à l’intérieur. Or, l’air intérieur est de 2 à 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Améliorer sa qualité est une priorité de santé publique. Les ministères de l’environnement et de la santé s’y engagent.

Le Cerema Sud-Ouest et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Occitanie ont co-organisé une rencontre sur la Qualité de l'Air Intérieur afin de mobiliser les acteurs et présenter actions et projets à mettre en place.

La journée a été ouverte par Laurent Delrue, directeur général adjoint du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Cyril Portalez, directeur adjoint de la DREAL Occitanie. L’animation a été portée par Jocelyne Blaser, responsable du Département Bâtiment Construction à la DREAL Occitanie et Andrés Litvak, responsable domaine Bâtiment au Cerema Sud-Ouest.

ouverture de la journéeLaurent Delrue, directeur général adjoint du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Cyril Portalez, directeur adjoint de la DREAL Occitanie, Jocelyne Blaser, responsable du Département Bâtiment Construction à la DREAL Occitanie, Andrés Litvak, responsable domaine Bâtiment au Cerema Sud-Ouest.

 

Jean-Michel Fabre, conseiller départemental de la Haute-Garonne et vice-président chargé du logement, du développement durable et du Plan Climat a conclu la journée.

Jean-Michel FabreJean-Michel Fabre, conseiller départemental de la Haute-Garonne et vice-président chargé du logement, du développement durable et du Plan Climat

La journée a été ponctuée par des tables rondes, des exposés sur des retours d’expérience et différents ateliers porteurs de solutions.

LA QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR ET LES ENJEUX SUR LA SANTÉ

La première table ronde sur le thème de la qualité de l’air intérieur (QAI) et de son impact sur la santé a été l’occasion d’exprimer et de rappeler que bien qu’il y ait une prise de conscience croissante de cette potentielle pollution, on ne se préoccupe souvent de la QAI que lorsqu’il y a un problème.

Une bonne QAI a par exemple des impacts positifs sur la productivité pour les entreprises et sur les capacités d’apprentissage pour les établissements scolaires et plus largement de formation.

Sur un plan santé, le nombre d’allergies et de pathologies allergiques (rhinites, asthme, bronchiolites plus difficiles à traiter, cas de surinfection, etc.) affiche une nette progression avec le constat récurrent du manque de ventilation générant des concentrations importantes en polluants.

 

Quelques chiffres

  • l’air intérieur est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur

  • un adulte passe plus de 80 % de notre temps à l’intérieur (bureau, maison)

  • et jusqu’à 90 % pour les enfants

  • le coût social est de l’ordre de 20 à 30 milliards d’€ par an pour un pays comme la France

  • le radon est responsable d’environ 3000 décès/an par cancer du poumon (2ème cause de cancer du poumon après le tabagisme)

Trois sujets ont particulièrement retenu l’attention des participants :

 

1 - Les dispositifs existants en prévention du radon et du monoxyde de carbone

  • L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) établit la cartographie des zones à potentiel radon. Le radon est un gaz naturellement radioactif. Il est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme cancérigène certain pour le poumon depuis 1987. Le risque pour la santé résulte pour l’essentiel de sa présence dans l’air dont la concentration varie d’un lieu à l’autre. La carte est disponible sur le site internet de l’IRSN :  https://www.irsn.fr et dans le diaporama du fil conducteur ci-dessus.

  • L’Agence Régionale de Santé (ARS) mène des actions de prévention notamment sur le monoxyde de carbone (CO), source d’intoxications liées aux mauvaises combustions.

  • Des communes organisent des visites-conseil en santé-environnement auprès des habitants.

 

2 - La protection des cibles les plus vulnérables : les mal logés

  • «Aller vers» : Habitat indigne et/ou Incurie, l’appel à projet de l’ARS Occitanie

Avec un parc important de logements privés dégradés et des niveaux élevés de précarité, la lutte contre l’habitat indigne est un axe majeur de lutte contre les inégalités sociales de santé dans la région.

Le projet « aller vers » doit permettre d’établir un lien avec ces personnes, confrontées à des problématiques de santé et de les «reconnecter » aux dispositifs de santé existants.

Lien vers le site de l'ARS : https://www.occitanie.ars.sante.fr/actions-d-aller-vers-habitat-indigne-etou-incurie

flyer cubes

 

3 - Les bonnes pratiques inscrites dans la durée pour le secteur éducatif

  • CUBE.S : challenge climat usage des bâtiments d'Enseignement Scolaire, le défi de la transition énergétique à destination des collèges et lycées pour réaliser des économies d’énergie sur 1 à 5 ans dans les bâtiments via des actions avec les occupants et sur les programmes pédagogiques, des actions sur l’exploitation-maintenance et des travaux.

 

 

 

Cette table ronde regroupait des intervenants de profils diversifiés :

  • Christophe Beslay - Sociologue - Bureau d'études sociologiques BESCB

  • Chantal Prosdocimi - Chargée de projet bâtiment-santé - DREAL Occitanie

  • Pascale Berthomme - Ingénieure sanitaire et référente régionale QAI - ARS Occitanie

  • Dr Pascal Blet - Médecin

  • Catherine Chateau - Responsable du Service Hygiène, Santé et Environnement - Mairie de Tarbes et Conseillère Médicale en Environnement Intérieur (CMEI)

  • Andrés Litvak - Responsable domaine Bâtiment - CEREMA Sud-Ouest

 

table rondeTable ronde

 

SIX ATELIERS POUR RÉPONDRE À LA PROBLÉMATIQUE DE LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR

Des pistes méthodologiques ont été avancées en groupe de travail par les intervenants associant pédagogie, conseils et réglementation.

Atelier n°1 : Présentation du jeu Pollukill, à la double vocation d’informer et de sensibiliser, par Andrès Litvak, responsable du domaine Bâtiment au Cerema Sud-Ouest.

POLLUKILL (www.pollukill.frest un jeu...(Lire la suite)

 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Partager :