Publication : mobilité, énergie et développement local

Il est désormais nécessaire d'aborder la mobilité comme thème majeur de la transition énergétique, et surtout de traduire cette approche du point de vue de l'action locale. Le CLER propose une nouvelle approche de la mobilité durable locale, illustrée de 9 exemples de terrain.

TÉLÉCHARGER LA PUBLICATION

La transition énergétique peut être abordée sous différents angles. Certaines thématiques sont largement traitées par les acteurs des territoires : la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment, la précarité énergétique, les énergies renouvelables… A juste titre, celles-ci font l’objet de politiques locales de plus en plus abouties et transversales.
En revanche, la mobilité n’est pas systématiquement considérée comme composante centrale de la transition énergétique. C’est un véritable paradoxe, puisque c’est pour nous déplacer que nous utilisons l’essentiel du pétrole consommé en France.

Le transport représente un tiers de la consommation d’énergie française, presque uniquement des produits pétroliers.

Il est désormais nécessaire d’aborder la mobilité comme thème majeur de la transition énergétique, et surtout de traduire cette approche du point de vue de l’action locale.
Car comme pour le bâtiment, le gisement d’économies d’énergie dans la mobilité est diffus : il dépend de multiples paramètres comme les politiques d’aménagement, l’accompagnement au changement, la logistique… Il en est de même du potentiel de production de carburants alternatifs.

  • Pourquoi les acteurs locaux ont intérêt à s’emparer du sujet au plus vite ?
  • Comment penser une mobilité soutenable du point de vue de la transition énergétique ?
  • Quelles pratiques dans les territoires pour une mobilité plus sobre, plus efficace et basée sur les énergies renouvelables ?

Pour explorer ces questions, cette publication « Mobilité, énergie et développement local » du CLER – Réseau pour la transition énergétique développe une vision d’une mobilité à la fois soutenable du point de vue de la transition énergétique, et positive en terme de développement local.

Cette approche est illustrée par 9 retours d’expériences d’acteurs locaux qui mettent en oeuvre des projets structurants en matière de mobilité durable, y compris en milieu périurbain et rural.
Bonne lecture !

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

Le plein de nouveautés pour le programme partenaire des EcoXperts !

Publié le 22 mai 2018 - 11:13

Sept ans ! En entrant dans l’âge de raison, le programme EcoXpert en France prend un nouvel envol et évolue. Au programme, des transformations, des innovations et des nouveaux entrants pour devenir le premier réseau d’intégrateurs (...)

HLM : la moitié de la dette des bailleurs sociaux rallongée auprès de la CDC

Publié le 22 mai 2018 - 11:00

360 organismes HLM rallongeront la dette qu’ils ont contractée auprès de la Caisse des Dépôts (CDC). Alors qu’ils sont impactés par le budget 2018 (baisse des APL, mise en place de baisse de loyers symétriques) et par la loi logement (...)

Les espaces naturels protégés dans le monde sévèrement détériorés par l'homme

Publié le 22 mai 2018 - 10:55

Des travaux de recherche internationaux, publiés aujourd’hui dans le très prestigieux journal scientifique “Science” et menés par des chercheurs de l’Université du Queensland en Australie, montre qu’un tiers des espaces naturels proté (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus