Publication : mobilité, énergie et développement local

Il est désormais nécessaire d'aborder la mobilité comme thème majeur de la transition énergétique, et surtout de traduire cette approche du point de vue de l'action locale. Le CLER propose une nouvelle approche de la mobilité durable locale, illustrée de 9 exemples de terrain.

TÉLÉCHARGER LA PUBLICATION

La transition énergétique peut être abordée sous différents angles. Certaines thématiques sont largement traitées par les acteurs des territoires : la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment, la précarité énergétique, les énergies renouvelables… A juste titre, celles-ci font l’objet de politiques locales de plus en plus abouties et transversales.
En revanche, la mobilité n’est pas systématiquement considérée comme composante centrale de la transition énergétique. C’est un véritable paradoxe, puisque c’est pour nous déplacer que nous utilisons l’essentiel du pétrole consommé en France.

Le transport représente un tiers de la consommation d’énergie française, presque uniquement des produits pétroliers.

Il est désormais nécessaire d’aborder la mobilité comme thème majeur de la transition énergétique, et surtout de traduire cette approche du point de vue de l’action locale.
Car comme pour le bâtiment, le gisement d’économies d’énergie dans la mobilité est diffus : il dépend de multiples paramètres comme les politiques d’aménagement, l’accompagnement au changement, la logistique… Il en est de même du potentiel de production de carburants alternatifs.

  • Pourquoi les acteurs locaux ont intérêt à s’emparer du sujet au plus vite ?
  • Comment penser une mobilité soutenable du point de vue de la transition énergétique ?
  • Quelles pratiques dans les territoires pour une mobilité plus sobre, plus efficace et basée sur les énergies renouvelables ?

Pour explorer ces questions, cette publication « Mobilité, énergie et développement local » du CLER – Réseau pour la transition énergétique développe une vision d’une mobilité à la fois soutenable du point de vue de la transition énergétique, et positive en terme de développement local.

Cette approche est illustrée par 9 retours d’expériences d’acteurs locaux qui mettent en oeuvre des projets structurants en matière de mobilité durable, y compris en milieu périurbain et rural.
Bonne lecture !

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

RE2020 : quel sera son contenu ?

Publié le 22 févr. 2019 - 11:31

Jeudi 7 février a eu lieu la 3e édition d’EnerJ-Meeting organisée par Bati Actu sur le thème des « Réglementations et tendances 2020 ». Afin d’anticiper cet événement, le média a réalisé une enquête, en janvier 2019, auprès de 131 (...)

"L'avenir sera de faire le lien entre bâtiment et mobilité bas carbone"

Publié le 22 févr. 2019 - 10:20

RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE. A l'issue de l'édition 2019 d'EnerJ-meeting Paris, qui a connu un visitorat en hausse, le directeur de l'évènement Philippe Nunes fait un bilan sur les échanges qui s'y sont tenus. "A partir du moment (...)

Top départ du challenge CUBE.S !

Publié le 22 févr. 2019 - 09:59

Les collèges et les lycées sont invités à relever le défi de la transition énergétique. « Un challenge qui rassemble fait progresser collectivement » « Une proposition idéale pour allier éducation et actions sur le terrain ». C’est (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus