Publication : mobilisation des professionnels du bâtiment dans les territoires

Le succès des politiques publiques pour la rénovation énergétique des bâtiments suppose une évolution des pratiques professionnelles de l’ensemble des acteurs sur le terrain. Pour favoriser ces dynamiques territoriales, le CLER a réalisé une enquête auprès de ses adhérents afin de mieux connaître les actions menées en direction des professionnels du bâtiment et d'identifier les facteurs de réussite.

Le déploiement du Service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH) suppose d’articuler les deux briques nécessaires à sa mise en œuvre : les Espaces Info Energie (EIE) et les Plateformes locales de la rénovation énergétique créées par les collectivités volontaires (en partenariat avec les Régions et l’ADEME). En tant qu’animateur du réseau de professionnels, il a notamment pour objectif de structurer et renforcer une offre de travaux et d’accompagnement afin d’assurer la montée en qualité et en quantité de rénovations énergétiques performantes. Pour favoriser le développement de ces dynamiques territoriales de rénovation énergétique, le CLER – Réseau pour la transition énergétique a réalisé une enquête auprès de ses adhérents porteurs de la mission EIE et/ou intégrés à un dispositif de plateforme de la rénovation énergétique, afin de mieux connaître les actions menées en direction des professionnels du bâtiment, et valoriser les facteurs de succès.

Lire aussi : Rénovation énergétique – le conseil personnalisé aux usagers est la clé de réussite

  • Vers quels professionnels s’adressent les actions menées ?
  • De quelles actions s’agit-il, avec quels outils et quels partenariats ?
  • Quel bilan qualitatif de ces actions et quels facteurs de réussite ?

Pour explorer ces questions, cette publication Mobilisation des professionnels du bâtiment dans les territoires – Retours d’expériences développe à la fois des pistes d’animation territoriale vers les professionnels du bâtiment, mais également un regard sur l’évolution des pratiques professionnelles des structures d’accompagnements (EIE et collectivités). Cette approche est illustrée par un témoignages d’une collectivité et d’une association qui mettent en œuvre des plateformes aux objectifs ambitieux, avec une forte dimension de mobilisation des professionnels du bâtiment.

PUBLICATION

Mobilisation des professionnels du bâtiment dans les territoires – Retours d’expériences

Dans cette nouvelle publication, le CLER – Réseau pour la transition énergétique développe une vision d’une animation territoriale de la rénovation énergétique renouvelée, grâce à de nombreux retours d’expériences et deux témoignages de terrain, proposant de nouvelles pistes de mobilisation des professionnels du bâtiment.

CONSULTER LA PUBLICATION

 

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Titania, coup de coeur des Espagnols, témoigne sur les Green Solutions Awards

Publié le 19 avril 2018 - 12:00

"Les Green Solutions Awards sont une excellente vecteur pour donner plus de visibilité à notre projet et nos expériences constructives," affirme l'architecte Daniel Diedrich. Le projet Titania : un bâtiment Zéro énergie proposé par (...)

Grand Prix de l’urbanisme 2018 : Bouchain, Leclercq, Osty et TER en finale

Publié le 19 avril 2018 - 11:35

Au terme d’un premier tour de débat, le jury du prix décerné par le ministère de la Cohésion des territoires a sélectionné, le 17 avril, quatre finalistes au profil de bâtisseur. Ils seront départagés sur la base de l’autobiographie (...)

Secteur immobilier et pratiques ESG : où en est-on ?

Publié le 19 avril 2018 - 11:16

En décembre 2017, l’Observatoire de l’Immobilier Durable et le cabinet d’audit PwC ont réalisé un guide sur la prise en compte des exigences de l’article 173-VI de la loi de Transition Énergétique dans le secteur immobilier. Décryptag (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus