Publication : mobilisation des professionnels du bâtiment dans les territoires

Le succès des politiques publiques pour la rénovation énergétique des bâtiments suppose une évolution des pratiques professionnelles de l’ensemble des acteurs sur le terrain. Pour favoriser ces dynamiques territoriales, le CLER a réalisé une enquête auprès de ses adhérents afin de mieux connaître les actions menées en direction des professionnels du bâtiment et d'identifier les facteurs de réussite.

Le déploiement du Service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH) suppose d’articuler les deux briques nécessaires à sa mise en œuvre : les Espaces Info Energie (EIE) et les Plateformes locales de la rénovation énergétique créées par les collectivités volontaires (en partenariat avec les Régions et l’ADEME). En tant qu’animateur du réseau de professionnels, il a notamment pour objectif de structurer et renforcer une offre de travaux et d’accompagnement afin d’assurer la montée en qualité et en quantité de rénovations énergétiques performantes. Pour favoriser le développement de ces dynamiques territoriales de rénovation énergétique, le CLER – Réseau pour la transition énergétique a réalisé une enquête auprès de ses adhérents porteurs de la mission EIE et/ou intégrés à un dispositif de plateforme de la rénovation énergétique, afin de mieux connaître les actions menées en direction des professionnels du bâtiment, et valoriser les facteurs de succès.

Lire aussi : Rénovation énergétique – le conseil personnalisé aux usagers est la clé de réussite

  • Vers quels professionnels s’adressent les actions menées ?
  • De quelles actions s’agit-il, avec quels outils et quels partenariats ?
  • Quel bilan qualitatif de ces actions et quels facteurs de réussite ?

Pour explorer ces questions, cette publication Mobilisation des professionnels du bâtiment dans les territoires – Retours d’expériences développe à la fois des pistes d’animation territoriale vers les professionnels du bâtiment, mais également un regard sur l’évolution des pratiques professionnelles des structures d’accompagnements (EIE et collectivités). Cette approche est illustrée par un témoignages d’une collectivité et d’une association qui mettent en œuvre des plateformes aux objectifs ambitieux, avec une forte dimension de mobilisation des professionnels du bâtiment.

PUBLICATION

Mobilisation des professionnels du bâtiment dans les territoires – Retours d’expériences

Dans cette nouvelle publication, le CLER – Réseau pour la transition énergétique développe une vision d’une animation territoriale de la rénovation énergétique renouvelée, grâce à de nombreux retours d’expériences et deux témoignages de terrain, proposant de nouvelles pistes de mobilisation des professionnels du bâtiment.

CONSULTER LA PUBLICATION

 

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Le recyclage, des filières qui ne cessent de se réinventer

Publié le 19 oct. 2018 - 10:56

ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de lancer une campagne nationale en faveur du recyclage. L'occasion pour Federec d'évoquer les résultats de ses filières en 2017 et pour Federec BTP, (...)

Smart Hotels : allier technologie et innovation

Publié le 19 oct. 2018 - 10:42

Le poids économique du secteur hôtelier est très important en France, pays qui reste la première destination touristique au monde. Mais l’hôtellerie française doit faire face à des défis importants avec l’apparition de nouveaux compét (...)

Les communes : des parties prenantes à valoriser pour booster la transition énergétique

Publié le 19 oct. 2018 - 10:20

Les communes sont au cœur des enjeux énergétiques de demain pour 3 raisons essentielles. Tout d’abord, elles sont de grandes consommatrices du fait de leur vocation de service public : 22 5000 bâtiments publics gérés, 9 millions de (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus