Publication : mobilisation des professionnels du bâtiment dans les territoires

Le succès des politiques publiques pour la rénovation énergétique des bâtiments suppose une évolution des pratiques professionnelles de l’ensemble des acteurs sur le terrain. Pour favoriser ces dynamiques territoriales, le CLER a réalisé une enquête auprès de ses adhérents afin de mieux connaître les actions menées en direction des professionnels du bâtiment et d'identifier les facteurs de réussite.

Le déploiement du Service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH) suppose d’articuler les deux briques nécessaires à sa mise en œuvre : les Espaces Info Energie (EIE) et les Plateformes locales de la rénovation énergétique créées par les collectivités volontaires (en partenariat avec les Régions et l’ADEME). En tant qu’animateur du réseau de professionnels, il a notamment pour objectif de structurer et renforcer une offre de travaux et d’accompagnement afin d’assurer la montée en qualité et en quantité de rénovations énergétiques performantes. Pour favoriser le développement de ces dynamiques territoriales de rénovation énergétique, le CLER – Réseau pour la transition énergétique a réalisé une enquête auprès de ses adhérents porteurs de la mission EIE et/ou intégrés à un dispositif de plateforme de la rénovation énergétique, afin de mieux connaître les actions menées en direction des professionnels du bâtiment, et valoriser les facteurs de succès.

Lire aussi : Rénovation énergétique – le conseil personnalisé aux usagers est la clé de réussite

  • Vers quels professionnels s’adressent les actions menées ?
  • De quelles actions s’agit-il, avec quels outils et quels partenariats ?
  • Quel bilan qualitatif de ces actions et quels facteurs de réussite ?

Pour explorer ces questions, cette publication Mobilisation des professionnels du bâtiment dans les territoires – Retours d’expériences développe à la fois des pistes d’animation territoriale vers les professionnels du bâtiment, mais également un regard sur l’évolution des pratiques professionnelles des structures d’accompagnements (EIE et collectivités). Cette approche est illustrée par un témoignages d’une collectivité et d’une association qui mettent en œuvre des plateformes aux objectifs ambitieux, avec une forte dimension de mobilisation des professionnels du bâtiment.

PUBLICATION

Mobilisation des professionnels du bâtiment dans les territoires – Retours d’expériences

Dans cette nouvelle publication, le CLER – Réseau pour la transition énergétique développe une vision d’une animation territoriale de la rénovation énergétique renouvelée, grâce à de nombreux retours d’expériences et deux témoignages de terrain, proposant de nouvelles pistes de mobilisation des professionnels du bâtiment.

CONSULTER LA PUBLICATION

 

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Vers le lancement, en 2019, d'un dispositif "Chaudière à un euro"

Publié le 18 janv. 2019 - 10:41

ANNONCE. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a évoqué lors d'un débat sénatorial le lancement prochain d'un dispositif d'aide de type "remplacement d'une chaudière à un euro". Il devrait être financ (...)

Avec « Réinventer Paris 2 », la capitale met en valeur ses dessous

Publié le 18 janv. 2019 - 10:26

Les vingt projets lauréats de la deuxième édition de « Réinventer Paris – les dessous de la Ville » ont été dévoilés le 15 janvier. Cette consultation visait notamment à notamment à valoriser un potentiel inexploité : les sous-sols (...)

Réseaux de chaleur : un nouveau portail les cartographie

Publié le 18 janv. 2019 - 10:20

 L'association Via Séva, qui promeut le raccordement aux réseaux de chaleur et de froid vient de mettre en ligne un portail (carto.viaseva.org) cartographiant tous les réseaux qui existent en France. Les informations disponibles à (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus