" Promotion des actions de développement durable territorial gérant vraiment une problématique sociétale notamment dans les immeubles en copropriété"

Rédigé par

Olivier Brane

Avocat immobilier honoraire, formateur

1148 Dernière modification le 25/11/2013 - 11:16

WORKSHOP à PARIS le 12 décembre 18h30

→ Actuellement, dans beaucoup de pays, les autorités nationales ou les collectivités territoriales ont développé ou développent des politiques de développement durable territorial et mènent ou vont mener des actions de développement durable territorial.

On peut faire l’hypothèse que les décideurs concernés ont des stratégies claires pour définir et atteindre les objectifs environnementaux et économiques de leurs actions.

En revanche, rien n’est moins sûr concernant les objectifs sociétaux de leurs actions, en se rappelant que le « sociétal » du développement durable d’un territoire cumule d’une part le « social » et le « culturel » caractérisant ce territoire et d’autre part le « dispositif social, culturel, administratif et politique » organisé sur celui-ci.

Une des problématiques concerne les copropriétés des territoires : elles méritent une rénovation energétique mutualisée en organisant le sociétal de celles-ci (8, 5 millions en France)

→ Pour surmonter cette faiblesse du mouvement du développement durable territorial, nous proposons de lancer une action – ”D2T-Soc” – de repérage des actions pertinentes les plus significatives, promouvoir ces actions, définir un outil d’aide au développement des « actions de développement durable territorial gérant vraiment une problématique sociétale » et aider au développement de ces actions par leur analyse critique et leur confrontation.

→ Pour orienter l’action ”D2T-Soc”, nous proposons d’utiliser le « système de maîtrise des actions D2T (Développement Durable Territorial) », car, à notre connaissance, parmi le peu de méthodes existant au niveau international, le système D2T traite tous les problèmes des actions : la définition de leur objectif et de leur système de management, l’utilisation de celui-ci et l’évaluation de leur résultat.

Evidemment, la méthode de travail de l’action ”D2T-Soc” sera enrichie des contributions des animateurs de l’action.

→ L’action ”D2T-Soc”, qui sera donc menée selon une approche “qualité”, globale, analytique et systé-mique, sera, en particulier, attentive à la prise en compte du patrimoine et aux actions concernant les métropoles et les copropriétés.

→ Le lancement de l’action ”D2T-Soc”, qui sera menée dans le cadre de l’Atelier AD2T (Atelier du Déve-loppement Durable Territorial) du Groupement “Club D2C & S.BE.i-France”, devrait se faire en 02-14.

Dans cette optique, nous vous invitons à une réunion pour la mise en place du Comité de Pilotage :

Jeudi 12 décembre 2013 à 18h30 à la Librairie des Orgues 108, avenue de Flandre – 75019 Paris (métro Crimée)

Tous renseignements : Olivier BRANE, ecocopro.com tel. 01 42 56 04 51.

Partager :