Projet VCS et implication de SB Alliance

Rédigé par

Anne-Claire Gislard

International Affairs | Marketing Project Officer

1790 Dernière modification le 04/02/2016 - 09:51
Projet VCS et implication de SB Alliance

La Commission européenne a lancé un appel d’offres pour développer une certification énergétique volontaire (VCS) pour les bâtiments non-résidentiels. Un consortium dirigé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) (chef de projet), avec la contribution de SB Alliance (BRE, DGNB, CSTB, IVE) et Bureau Veritas a été attribué. Le projet a commencé en octobre 2015 et se terminera en octobre 2016.

Un premier atelier a eu lieu à Paris le 14 janvier et les membres SB Alliance ont examiné les conclusions le 15 janvier lors de la réunion du comité de pilotage (steering committee) du projet VCS. SB Alliance, en tant que membre du comité de pilotage, vérifie et débat sur les aspects techniques et organisationnels du futur VCS.

Le contexte

La directive performance énergétique des bâtiments (EPBD) est le principal instrument législatif au niveau de l’UE pour atteindre une performance énergétique dans les bâtiments. La directive EPBD (article 11-9) oblige la Commission à adopter, en consultation avec les secteurs concernés, un système volontaire (commun à l’Union européenne) de certification (VCS) pour la performance énergétique des bâtiments non résidentiels.

Les propriétaires de parc et promoteurs immobiliers, des institutions financières (y compris le PNUE-FI) et les professionnels du bâtiment ont de fortes attentes vis à vis du VCS : normalisation internationale et  conditions uniformes en matière de certification de la performance énergétique afin d’améliorer la comparabilité, la transparence, la cohérence, la fiabilité et la précision dans toute l’Union Européenne.

Contact

Pour en savoir plus sur ce projet ou être invité aux prochaines réunions, contactez anneclaire[at]sballiance.org.

Partager :