Projet CoRDEES: Enedis s’engage dans la mise à disposition des données électriques

Rédigé par

APC Cécile Gruber

Directrice de la Communication

3880 Dernière modification le 05/09/2018 - 10:00
Projet CoRDEES: Enedis s’engage dans la mise à disposition des données électriques

Grâce au compteur Linky, Enedis confirme son rôle d’acteur de la Transition Energétique au sein du projet CoRDEES.

Les données énergétiques sont un outil essentiel à la transition énergétique. Elles permettent de suivre et d’évaluer les différentes actions d’efficacité énergétique menées depuis quelques années. Avec le déploiement du compteur Linky, Enedis propose différentes solutions de mise à disposition de données électriques et expérimente de nouvelles solutions de partage dans le cadre du projet CoRDEES.

Les données énergétiques comme outil de la transition énergétique

Les données de consommation ou de production électriques énergétique permettent de suivre les performances énergétiques d’un quartier ou d’une ville, d’évaluer des actions d’efficacité énergétique sur un bâtiment ou encore de mener des actions de pédagogie auprès des consommateurs.

Dans le cadre de ses missions de service public, Enedis met à disposition de nombreux acteurs, des données électriques à différents pas de temps pour inciter chacun à devenir acteur de la transition énergétique.

Plusieurs jeux de données sont ainsi disponibles en « Open Data » pour permettre par exemple à des collectivités ou startups de proposer de nouveaux services. D’autres solutions en « Closed Data » permettent à des acteurs spécifiques tels que des collectivités ou des bailleurs sociaux de suivre des actions d’efficacité énergétique. Enedis met par ailleurs à disposition des particuliers, avec leur accord, leurs propres données de consommation électrique via l’application « Enedis à mes côtés ». Cette application propose de suivre sa propre consommation, d’obtenir des conseils de maîtrise de l’énergie et de se comparer à des foyers similaires.

Une convention de partenariat signée entre Enedis et la Ville de Paris sur la fourniture de données

A ce titre, et dans le cadre du projet CoRDEES (CoResponsability in District Energy Efficiency and Sustainability) porté par la Ville de Paris, Enedis vient de signer avec Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, une convention de partenariat pour la fourniture de données électriques sur le périmètre de la ZAC Clichy-Batignolles.

Ainsi, plusieurs solutions de fourniture de données seront expérimentées dans le cadre de ce partenariat. Ces solutions sont basées sur des techniques d’agrégation et de data science pour reconstituer à différentes mailles (ZAC et bâtiments) des données et indicateurs sur la consommation et la production d’électricité. Elles serviront à la Ville de Paris pour suivre les performances énergétiques de quartier et appliquer des mesures correctives si nécessaire. Par ailleurs, des actions pédagogiques seront conduites autour de la consommation électrique auprès des habitants et salariés de la ZAC.

« La ZAC de Clichy Batignolles et le projet CoRDEES sont un terrain de jeux idéal pour tester de nouvelles technologies de partage de données et ainsi les mettre à disposition de la Ville de Paris. Les données électriques sont essentielles au suivi des performances énergétiques d’un quartier ou d’une ville » affirme Guillaume Josso, Chef de projet Smart Grid chez Enedis.

L’enjeu dans la mise à disposition de ces données n’est pas que technique. Il réside également dans le respect des données à caractère personnel et des informations commercialement sensibles. Les solutions proposées par Enedis respectent ces règles selon les exigences de la CNIL.

Pour plus d’information sur l’accès aux données Enedis : https://www.enedis.fr/acceder-aux-donnees-de-mesure et pour accéder à l’open data Enedis :  https://data.enedis.fr/

Auteur : François-Xavier MONDOLONI, Attaché relations Ville de Paris, Enedis.

Dossier Quartiers Energie & Climat
Retrouvez tous les articles du Dossier Quartiers Energie & Climat
en cliquant ici.
Partager :