Projet "CABANES DU MONDE" - Etudiant de l'Ecole Supérieure du Bois

 partage  humanitaire  étudiant  bois  construction  cabane  costa rica  Ecole Supérieure du Bois  projet
Publié par Pierre MILLON

Qui sommes-nous? La 83ème promotion de l’Ecole Supérieure du Bois !

Composée à la fois d’étudiants en apprentissage, en formation continue et internationaux, notre promotion est riche d’une grande diversité. Nous sommes aujourd’hui 80 étudiants en 3ème année de formation ingénieur et nous voulons mener à bien un projet humanitaire en partenariat avec une association : le projet « cabanes du monde ». Ce projet entre dans le cadre de notre Voyage de Fin d’Etude. Nous travaillons aujourd’hui aux côtés de l’association « Across the world » qui a pour objectif de créer des cabanes à travers le monde. 

Qu’est-ce qu’une Cabane exactement ?

Un bâtiment construit avec les matériaux du pays, qui accueillera des étudiants, des voyageurs, des scientifiques, des artistes, des touristes et toute personne sensible à la vie. Un potager et un poulailler y seront rattachés pour nourrir ses occupants mais aussi accompagner quelques questionnements sur notre alimentation et les différences climatiques.  

Pourquoi construire des Cabanes ?

Pour créer du lien et des échanges entre visiteurs et population locale. Dans chaque cabane, quatre thèmes seront développés : l’éducation, la culture, la paix et la nature. 

Qui est en charge de leur fonctionnement ?

Une association sur place. Chaque Cabane a aussi une école partenaire qui peut profiter du potager et des oeufs des poulaillers. 

 

Le déroulement du projet

1. Elaboration du projet

Ce projet sera intégré dans les projets réalisés par les étudiants du cycle « Construction bois » afin qu’un maximum de temps puisse y être consacré. Les étudiants des autres cycles pourront aussi apporter leur pierre à l’édifice : 

  • cycle « Industrialisation des produits forestiers » : quelles sont les essences disponibles localement et quelles sont leurs propriétés ?
  • cycle « Logistique et Production » : comment réaliser la cabane dans le temps imparti ?
  • cycle « Négoce et commerce international » : quelle serait la démarche s’il était nécessaire d’importer des marchandises dans le pays choisi ?

 2. Participation à des appels à projet

Participation à l’appel à projet de la 26ème édition du Forum Atlantique. Gain de 500€.

Participation au prix de la solidarité étudiante de la fondation Véolia. Non qualifié. Parrain de notre projet, Mr Jean-Michel BODENES directeur du développement Véolia région centre ouest. 

3. Recherche de sponsor et collecte de fond

  • Vente de goodies aux entreprises (porte clé en bois au nom de l’entreprise ou marque page).
  • Vente de bijoux, porte clé et carte de voeux en bois.
  • Vente de déco en bois sur une dizaine de marché de Noël autour de Nantes

4. Communication du projet

La page facebook : https://www.facebook.com/VFE2018/

Nous garantissons la mention du nom de nos sponsors à chaque publication. 

5. Le séjour au Costa Rica

Nous avons prévu de contrôler le terrain pour la cabane afin d’anticiper au mieux sa construction.

Notre objectif est aussi de découvrir la biodiversité, très présente, du pays pour ainsi nous en inspirer dans ce projet.

Le développement durable étant notre première préoccupation, des visites de parcs nationaux, de forêts et d’entreprises dans le domaine du bois sont également dans notre programme. 

Et après 

La construction de la cabane au Costa Rica sera réalisée après notre voyage, par des entreprises locales. Cela engendrera des emplois locaux, une sensibilisation de la population au développement durable et une continuité dans notre apprentissage (suivi du projet). La construction d’autres Cabanes pourra être réalisée par les autres promotions de l’Ecole Supérieure du Bois dans les années à venir. 

Pour nous soutenir ou suivre le projet :

Vous pouvez également contacter Pierre MILLON au 06 88 65 17 87 / pierre.millon@etu.ecoledubois.fr

Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

[REX - CREBA] Réhabilitation d’un immeuble situé en secteur protégé en logements à loyers modérés

Publié le 19 nov. 2019 - 11:30

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)

[Manifeste EnerJ-meeting Nantes 2019] Réhabilitation de bâtiments d’enseignement en site occupé, Le Mans Université

Publié le 19 nov. 2019 - 10:21

Initiée en 2012 par le Rectorat de Nantes pour l’université du Mans, la réhabilitation de l’UFR des Lettres cherche à concilier enjeux environnementaux et usages en mettant l’efficience énergétique au service de la qualité architectur (...)

#9 - Economie circulaire et construction : plaidoyer pour l’ACV

Publié le 18 nov. 2019 - 11:32

L’économie circulaire est aujourd’hui à l’agenda de nombreuses institutions. Collectivités, entreprises, Etats, etc. s’organisent en réseaux, préparent des plans d’action, feuilles de route et autres référentiels de bonnes pratiques (...)


Commentaires