[Projet] 20 équipes pour « réinventer la Seine »

Rédigé par

Le Moniteur

1757 Dernière modification le 26/07/2017 - 07:15
[Projet] 20 équipes pour « réinventer la Seine »
La Ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, Haropa – Port de Paris Seine Normandie, ont présenté, le 19 juillet, les résultats de l’appel à projets « Réinventer la Seine » à l’issue duquel 20 lauréats ont été désignés. Ci-dessous, une sélection de huit projets qui reflètent la diversité des propositions retenues en termes de sites et de programmation.

C’est l’aboutissement d’une démarche collective initiée en février 2016. Lancé par la maire de Paris, Anne Hidalgo et ses homologues de Rouen et du Havre, l’appel à projets «Réinventer la Seine», destiné à favoriser l’essor de l’attractivité de la vallée de la Seine via la revitalisation de 35 sites emblématiques, a livré ses résultats.

Vingt équipes lauréates pluridisciplinaires et leurs projets – des projets d’intérêt général financés par des fonds privés, innovants dans leurs usages et réalisables à court terme – ont été retenus parmi 72 projets innovants étudiés par des jurys d’experts associés et d’élus.

Quatre dénominateurs communs ont sous-tendu l’appel à projets: l’innovation dans le rapport à l’eau, la mixité des usages «pour éviter la spécialisation et le cloisonnement excessif des fonctions en bord de Seine», l’ouverture au public «pour faciliter l’intensification du rapport à l’eau» et l’excellence environnementale et sociale. Pour être retenues, les offres des équipes devaient également proposer «un montage juridico-financier réaliste et crédible garantissant l’autofinancement des projets».

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, les équipes lauréates seront amenées à confirmer leur offre, pour établir les actes nécessaires à la mise à disposition du foncier (selon les sites, convention d’occupation temporaire, cession, etc.) et franchir les étapes successives menant à la réalisation effective de leur projet. 
Lire la suite sur LeMoniteur.fr 

 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :