Près de Metz, un lotissement héliotrope

A parcelle ingrate et environnement hétérogène, trente-cinq logements lumineux : des maisons et des appartements qui flirtent avec le soleil. Signé, Atelier Martel…

A Homécourt – bourgade de Meurthe-et-Moselle de 6 000 âmes – en lisière de forêt, le long d’une départementale, une récente opération de trente-cinq logements intermédiaires inaugure le développement du nouveau quartier du Bois de la Sarre, au nord-ouest de la commune. Le site? Une parcelle fraîchement déboisée autour de laquelle gravitent, en ordre dispersé, une petite zone d’activités, un collège, une maison de retraite, ainsi qu’un complexe sportif avec, de l’autre côté de la départementale, un quartier résidentiel de maisons en bande.

«A l’origine, l’aménageur voulait une barre…» soupire Laurent Noël, architecte de l’Atelier Martel(Paris). Magie de la négociation et de la persuasion aidant, les architectes ont réussi à privilégier pour les dix-neuf maisons individuelles et seize appartements les archétypes de l’architecture périurbaine : maisons accolées, façades enduites, toits double pente en zinc, jardins privatifs. Une apparence de banalité qui compose avec le «déjà là», en vue de faciliter l’appropriation des lieux par ses habitants.
Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© Yohan Zerdoun

 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

Lancement de la 6e campagne de labellisation EcoQuartier 

Publié le 16 févr. 2018 - 11:09

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent la 6e campagne de labellisation des ÉcoQuartiers. Les collectivités, les aménageurs et les citoyens porteurs d’un projet d’aménagement (...)

Comment les contrôleurs techniques passent au BIM

Publié le 16 févr. 2018 - 11:01

Priorité à la géométrie ou à la donnée, voire synthèse des deux... Chaque structure affine sa stratégie. A leur tour, les contrôleurs techniques s’emparent du building information modeling (BIM). Objectif : s’assurer notamment de la (...)

Analyse du cycle de vie des bâtiments neufs : une qualification dédiée

Publié le 16 févr. 2018 - 10:43

E+C- L'Organisme de qualification de l'ingénierie (Opqibi) propose une nouvelle qualification portant sur l'étude ACV des bâtiments neufs dans le cadre du référentiel E+C-. Cette qualification nécessite à la fois certains moyens humai (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus