PRAXIBAT® : Le geste au coeur de la performance énergétique

Depuis 2012, PRAXIBAT®  monte en puissance en maillant le territoire de plateaux techniques et en formant les formateurs habilités à former professionnels du bâtiment, apprentis et élèves des filières professionnelles. 

Perfectionner le geste

L’ADEME a commencé à travailler sur le programme PRAXIBAT®  dès 2007  pour intégrer une dimension véritablement pratique dans les formations relatives à l’efficacité thermiques. L’enjeu n’est pas tant l’acquisition de nouvelles compétences que de travailler au perfectionnement de leur mise en œuvre. «  Pour permettre ce changement de pratique, il est nécessaire de former l’artisan d’une part en le plaçant dans un environnement proche de sa situation de travail, et d’autre part en le mettant en capacité de mesurer rapidement la fiabilité de son geste », explique Roselyne Forestier, Chef de Projet Formation - Professionnels du Bâtiment à l’ADEME.

PRAXIBAT® doit répondre à deux objectifs principaux :

  • accompagner les artisans dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles sur le chantier : leur faire prendre conscience de l’impact de leurs gestes sur la performance globale du bâtiment
  • accompagner la montée en compétence des formateurs et des enseignants, en formation initiale  et continue, en leur permettant de se former techniquement à l’efficacité énergétique, pédagogiquement à la transmission du geste professionnel.

Créer les conditions

« La garantie de la qualité d’une formation est particulièrement liée  à la qualité du formateur lui-même » constate Roselyne Forestier Le caractère innovant de PRAXIBAT® qui s’appuie sur l’apprentissage du geste juste lors de la mise en œuvre sur le chantier, le retour d’expérience et les échanges de bonnes pratiques, nécessite pour le formateur habilité à diffuser les modules d’être rompu aux techniques pédagogiques actives. Pour cela, l’ADEME a mis en place une stratégie de partenariats locaux avec les Conseils Régionaux, qui comprend la création ou la mise à niveau de plateaux techniques. 66 plateaux sont ainsi disponibles sur 13 régions. Et 243 formateurs habilités à former les artisans sur les plateaux techniques sont sortis des modules PRAXIBAT® depuis 2012.

66 plateaux sont ainsi disponibles sur 13 régions. Et 243 formateurs habilités à former les artisans sur les plateaux techniques sont sortis des modules Praxibat depuis 2012.

« 2013 a été une année de montée en puissance du dispositif, notamment grâce à un travail de fond auprès de la filière bâtiment », raconte Roselyne Forestier qui souhaite atteindre les 600 formateurs à l’horizon 2017 tant enseignants dans les lycées techniques et les CFA que formateurs de formation continue. Des objectifs qui pourraient bien être tenus au vu des résultats d’enquêtes : 100% de ceux qui ont suivi les modules Praxibat les recommanderaient autour d’eux. Ils expriment également une très grande satisfaction quant au travail sur le geste et à la proximité de la formation avec le terrain.

L’étanchéité à l’air comme tronc commun

Dans son cahier des charges pour le dispositif PRAXIBAT® , l’ADEME a identifié un enjeu majeur, l’étanchéité à l’air, qui est devenu le dénominateur commun des 3 modules de formation :

  • l’isolation des parois opaques,
  • la pose de ventilation et la garantie d’étanchéité,
  • la recherche d’un éclairage performant.

Un module de formation de formateur  dure 5 jours, dont 2 sont uniquement dédiés aux techniques pédagogiques spécifiques. Les futurs formateurs plateaux y apprennent notamment à mettre en place les stratégies d’enseignement pratique qui leur permettront de transmettre le bon geste à leurs stagiaires/étudiants.

Toucher les artisans

Le programme PRAXIBAT® s’étend petit à petit sur l’ensemble du territoire, à la fois en terme de plateaux mais également en nombre de formateurs plateaux habilités à former les artisans. La dernière convention FEE Bat, signée le 28 avril 2014, permettra une articulation entre ces deux dispositifs et donnera ainsi à Praxibat un plus large écho auprès de la filière. Cette articulation a déjà commencé puisque la mention RGE d’une entreprise peut être obtenue en 2014 par le suivi par le responsable technique d’une formation FEE Bat-1, complétée d’un module PRAXIBAT®.

L’ADEME compte bien continuer à déployer le programme sur tout le territoire national. Les régions les plus actives : Rhône-Alpes, Poitou-Charentes,  Picardie …  font des émules et elles sont talonnées par toutes celles dans lesquelles le programme se déploie.  Aujourd’hui concentré sur trois thématiques prioritaires, le programme actuel pourrait s'élargir à l’isolation thermique par l’extérieur et l’isolation des parois vitrées dans un futur proche.

Légende: 66 plateaux sont ainsi disponibles sur 13 régions. Et 243 formateurs habilités à former les artisans sur les plateaux techniques sont sortis des modules Praxibat depuis 2012.


Modéré par : Véronique Pappe

Autres actualités dans "Information"

Décryptage : le rachat d’énergies renouvelables

Publié le 22 août 2017 - 08:24

Depuis 2015, la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) a augmenté de 19%, notamment à cause de la croissance de la filière des énergies renouvelables. De fait, les coûts de gestion des anciens tarifs de rachat sont (...)

Ouvrir les fenêtres en maison passive, c’est possible !

Publié le 22 août 2017 - 07:43

C’est l’été et il fait chaud ! L’occasion de revenir sur une des idées reçues les plus coriaces sur le bâtiment passif : on ne pourrait pas y ouvrir les fenêtres… Tout comme dans une maison traditionnelle, il est possible d’ouvrir (...)

Une augmentation de 3°C de la température "annulera" les efforts européens de réduction des émissions de carbone

Publié le 22 août 2017 - 07:43

Alors qu'une vague de chaleur surnommée «Lucifer» par la presse s'est abattue sur l'Europe du Sud, une nouvelle étude soutenue en partie par deux projets financés par l'UE attire l'attention sur le fait qu'une augmentation de la tempé (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus