PPE et SNBC : économies d’énergie et chaleur renouvelable

Rédigé par

Revue J3e

Revue Spécialisée

933 Dernière modification le 04/03/2019 - 10:07
PPE et SNBC : économies d’énergie et chaleur renouvelable

Dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), la nécessité de redynamiser les projets d’économies d’énergie et de chaleur renouvelable est mise en avant. Il s’agit là d’une opportunité de réduire nos consommations et de tendre vers la neutralité carbone.Que ce soit dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui exprime les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire, ou dans le cadre de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), feuille de route qui vise à la neutralité carbone en 2050, les objectifs de décarbonation reposent essentiellement sur la réduction des consommations d’énergie, et sur la chaleur renouvelable. Or, notre pays accumule les retards, que ce soit en termes d’économies d’énergie comme d’émissions de carbone.

Les orientations présentées dans la PPE en novembre dernier proposent des avancées, mais les discours restent trop centrés sur l’électricité qui ne représente que 25 % de la consommation énergétique finale. Il nous semble que l’aspect économique, qui est déterminant pour la décision de lancer des projets d’économies d’énergie ou d’énergie renouvelable, et qui provoque aujourd’hui des réactions de rejet, est insuffisamment pris en compte. Nos concitoyens sont convaincus de l’urgence climatique et de la nécessité de la transition énergétique, mais peinent à en supporter le coût. Ils attendent donc, à...

Par Pascal Roger, président de la FEDENE, fédération qui regroupe plus de 500 entreprises spécialisées dans les services énergétiques et la production de chaleur renouvelable.

L’article PPE et SNBC : économies d’énergie et chaleur renouvelable est apparu en premier sur Filière 3e.

 

Article publié sur Revue J3E
Consulter la source

Partager :