Pollution lumineuse à Oran

Rédigé par

abdelkrim tifrit

GERANT

3297 Dernière modification le 24/02/2017 - 11:18
Pollution lumineuse à Oran

La ville d’Oran est la capitale de l’ouest algérien ; c’est la ville qui a accueilli le grand congrè de gaz liquéfiant de GNL16/2010 ; les infrastructures de cette ville a été réhabilitée avec un montant Gigant seulement pour cet important événement international.

Parmi les projets qui ont fait qu’Oran soit à la hauteur, l’opération pour éclairé la ville qui estimait être ombragé ou comme il a été nommé par le ministre de l’énergie et des mines « Oran lumineuse », il comporte 5000 points lumineux alimenté par plus de 100 poste MT/BT et a travers une distance d’environ 120 kilomètre ;malheureusement la lumière risque gros pour l’environnement de cette ville sachant que la grande partie de ces candélabres étaient posés dans une superficie très petite et qui subit dans cette heures un usage abusif ce qui provoque une modification de l’environnement de la ville.

Oran a vécu durant 18 mois avant la conférence LNG16 des préparations par l’adaptation de ses services aux normes internationales et la levée de toutes contraintes liées au bon déroulement de l’événement ; le cahier de charges a été plein de rubrique comme l’hôtelleries, le transport, le tourisme les aspects sécuritaires et l’embellissement et aménagement de la ville. Parmi les opérations importantes on cite l’éclairage public EP ; il a été un point noir pour une deuxième capitale de l’Algérie puisque la ville ne connaissait pas la lumière dans tous ces routes urbain et autoroute ;le réseau été bien défaillant.

Pour cela et afin d’alimenter les autoroutes et les places urbaines Sonatrach a préservé un montant de plus de 1 milliard de Dinard rien que pour les 5000 points lumineux sans leurs postes d’alimentations ni leurs entretiens ;

Cela peut être très intéressant ; le seul problème c’est que ce nombre de points étaient répartie sans faire des diagnostiques très exactes sur le réseau de Sonelgaz et bien sur le réseau d’éclairage qui appartient administrativement à la mairie ; cette mauvaise répartition va être la cause de problèmes techniques et environnementaux dues à la lumière et la pollution lumineuse.

DEFINITION DE LA POLLUTION LUMINEUSE :

 

FIGURE-1-PHOTO SATELLITAIRE DE LA POLLUTION LUMINEUSE DE LA VILLE D’ORAN ANNEE 2016

Il s’agit de toute modification de l'environnement nocturne naturel et de toute nuisance provoquée par l’usage inadéquat et abusif de lumière artificielle(FIGURE-1-).

  • provoque l’éblouissement
  • génère de la lumière intrusive
  • dérègle les écosystèmes
  • nuit à l’environnement
  • voile le ciel étoilé
  • et perturbe le travail des astronomes

Sans normalisation on perd de la qualité :

La question qui se pose c’est : est-ce que le cahier des charges de l’éclairage public concernant les 5000 points installés à Oran respecta les normes internationales ?

La qualité de l’éclairage installé dans les chantiers d’Oran est moyenne, il y a un manque de « la normalisation et la sincérité des données photométriques ». Les éclairagistes internationaux considèrent que la mise a disposition de quatre données – tableau des intensités lumineuses (en cd/1 000 lm), courbes photométriques, rendement (en %) et valeurs maximales des luminances (en cd/m2) – est indispensable pour permettre d’évaluer les performances d’un luminaire et s’engagent à fournir a leurs clients ces éléments, conformément aux normes. le responsable du projet d’éclairage aura ainsi l’assurance que ses calculs seront fondes sur des caractéristiques normalisées, donc fiables et contrôlables.

PAR Abdelkrim TIFRIT

Ex chef de projet GNL16-Sonelgaz Es-Senia

Gérant du bureau d’étude BESEE

Betelecoran[a]gmail.com

00213553619822

Partager :