Point de vue – Le paysage facilite la gestion de l’incertitude

Rédigé par

Le Moniteur

1179 Dernière modification le 14/12/2017 - 11:17
Point de vue – Le paysage facilite la gestion de l’incertitude

Nouveau président du conseil scientifique de l’association Plante & Cité et professeur d’écologie au Museum national d’histoire naturelle, Philippe Clergeau estime que l’urbaniste gagnerait à s’impliquer dans le devenir de sa production en proposant des plans de gestion adaptative, pour développer un urbanisme durable et conscient des incertitudes environnementales et sociales à venir. Il place la gestion du paysage au cœur du projet.

Derrière le concept de ville durable, il y a une notion de gestion efficace et vertueuse impliquant de nombreux types d’acteurs, des technicités spécifiques et des gouvernances revisitées… En urbanisme, un des succès de la durabilité est de toute évidence la capacité à répondre à des contraintes et à des risques généralement objectivés comme les inondations. On parle alors d’adaptation, voire de résilience.

Risques multiples 

Mais d’une manière générale, cette démarche dans la conception n’intéresse qu’un seul type de risque et on ne prend pas en compte une incertitude plus générale, face à de possibles accidents climatiques par exemple ou même des évolutions des pratiques de l’espace. Un des écueils à un urbanisme durable pourrait être cette absence de reconnaissance des multiples sources d’incertitudes qui impacteront à plus ou moins long terme un système complexe et dynamique comme le sont les systèmes naturels ou les systèmes urbains. Aujourd’hui les projets urbains les plus audacieux visent une adaptation ciblée alors qu’il serait indispensable de fournir plutôt une capacité de réaction à des incertitudes. (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© Philippe Clergeau - Avant l'intervention de l'architecte, Philippe Clergeau plaide pour des collaborations entre paysagistes concepteurs et écologues, pour baliser les diagnostics, les créations et la gestion des projets urbains.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :