Plus que 15 jours pour s’inscrire au concours CUBE 2020

Publié par Alicia Engel

Plus que 15 jours pour s’inscrire au championnat d’économies d’énergie tertiaire CUBE 2020 et plus que 10 jours pour contribuer à l'arrêté du “Décret tertiaire”

Inscriptions jusqu’au 31 janvier 2020.

Les premiers candidats sur la ligne de départ du concours CUBE 2020 sont connus, pour un peloton déjà fort de 220 bâtiments, avec des nouveaux comme CBRE, Banque de France, BNP Paribas Real Estate, Engie, l’Union Sociale pour l'Habitat, Eiffage, Groupama ; en France, Europe Afrique subsaharienne. Ils rejoignent les “récidivistes” ravis d’utiliser le concours pour progresser vite : Invesco, BNP Paribas, EDF, GENERALI Real Estate, ORANGE, l’Agence Parisienne pour le Climat, POSTE Immo, la RATP, Natixis mais aussi un bon nombre de bâtiments de l’Etat, des universités telles que Poitiers, Tours ou Bordeaux…


En outre, depuis le 2 janvier le projet d’arrêté qui complète le « Décret Tertiaire][1] » est en consultation publique jusqu’au 25 janvier. Il décrit les modalités pratiques de calcul et de déclaration des obligés.  Une des nouveautés est le système de notation « Eco Energie Tertiaire » qui attribuera des “feuilles” pour évaluer la progression des bâtiments (du moins performant – feuille grise – au plus économe – triple feuille).

La publication de l’arrêté nous rappelle l’urgence de faire dès cette année. Dans ce cadre, CUBE 2020 suscite et évalue pendant un an les économies d’énergie atteintes sur un bâtiment en mobilisant deux des leviers les plus immédiatement rentables de l’efficacité énergétique d’un bâtiment : une meilleure exploitation et la mobilisation de ses occupants. 12% d’économies en un an pour les 670 bâtiments qui y sont passé, avec quelques performances extraordinaires[2]

Les inscriptions à CUBE 2020 sont ouvertes jusque fin janvier pour permettre à toutes les directions immobilières de se lancer dans l’ère du Décret tertiaire.

Inscriptions et informations sur : https://cube2020.org/ 

Contact projet 

Amanda Garcia – Chef de projet CUBE 2020 –  amanda.garcia@ifpeb.fr – 01 85 76 51 20

[2] 57,4% d'économies d’énergie en un an pour le grand lauréat, Orange (place d’Alleray, Paris 15e) et  70,9% de réduction d’émissions de CO2 pour un bâtiment La Poste à Limoges.

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Aménagement des fortes pentes : un guide technique du Cerema

Publié le 19 févr. 2020 - 11:31

Ce guide technique porte sur la prise en compte de l'accidentalité, du risque d'accident et de ses conséquences dans les sections de routes à forte pente, qu'il s'agisse d'amélioration d'un réseau existant ou d'un projet de réalisatio (...)

Isolation des combles perdus par soufflage

Publié le 19 févr. 2020 - 11:26

Dans les scénarios de rénovation énergétique, l’isolation des combles perdus par soufflage fait partie des techniques simples à mettre en oeuvre pour traiter le plancher haut. Cependant, les défauts d’anticipation et de préparati (...)

300 personnalités signent une tribune appelant à la transition écologique du BTP

Publié le 19 févr. 2020 - 11:21

DÉBAT. Ce 16 février 2020, environ 300 personnalités ont signé dans la presse une tribune commune alertant sur la nécessaire transition écologique et énergétique que doit opérer, selon elles, le secteur du bâtiment et des travaux publ (...)


Commentaires