Plénière AFIET "La Révolution de la conception par le BIM"

1767 Dernière modification le 04/03/2015 - 14:30
Plénière AFIET

L’Association Française des Ingénieurs en Équipement Technique (AFIET) organise le jeudi 19 Mars une plénière sur le thème de la maquette numérique : « La Révolution de la conception par le BIM ».

 A cette occasion, Éric AUBSPIN, Président de cette association, revient sur le sujet :

« J’ai décidé de nommer cette Plénière « La révolution de la conception par le BIM », j’aurais pu également être plus précis en choisissant de mettre Révolutions… au pluriel.

En effet, la révolution BIM est Une comme l’a souligné François Pellegrin dans son « Bouleversement Interprofessionnel Majeur! » et se décline en même temps en plusieurs Révolutions.

La première, évidente, est que l’on ne dessine plus des traits mais des objets. On dessine des objets ventilo-convecteurs, centrale d’air, groupe de froid… et aussi des tuyaux en barre de 6m et des tronçons de gaines. La  conséquence majeure est le « métré » automatique issu de cette démarche « objet ».

Une seconde, liée au concept de la maquette numérique, est que l’on travaille tous (Architectes, BE structure, fluides, puis Entreprises…) sur le même fichier pour constituer pas à pas la maquette. « Le xref est mort, vive la maquette numérique! » pourrait-on clamer. La conséquence majeure est déjà l’Architecture informatique et les modes de communication rapide qu’il faut mettre en place pour gérer et administrer tout cela.

Une autre, qui est un questionnement clé sur nos organisations de Projets, est que le BIM quoique l’on en dise coûte plus cher (30% ?). Cela est dû essentiellement par le phasage études de conception (Diag, APS, APD, PRO…) effectué par la maîtrise d’œuvre / études d’exécution (ou de détail) réalisées par les Entreprises. La conséquence de cet aspect financier est que le BIM sera ou ne sera pas. Mais s’il est, il modifiera les frontières des études entre le Bureau d’études et l’Entreprise, privant certainement l’Entreprise (l’Installateur) de la part  « études », comme c’est le cas à ce jour dans le reste du Monde excepté en France et dans sa zone d’influence.

Une perspective, celle qui valorise la maquette numérique dans le temps, est la gestion technique patrimoniale ainsi créée. La Vie du Bâtiment est alors associée à sa maquette numérique : c’est sa carte vitale. Elle regroupe toute son histoire depuis sa naissance : son patrimoine (son génotype) et également son phénotype (en modifiant la maquette au fil des évolutions du bâtiment). Une base d’objets qui pourrait servir à gérer sa GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) et être reliée à sa facture énergétique!

Il n’est pas interdit de rêver tant l’outil est puissant. »

Au programme de la soirée, 3 intervenants présenteront leur vision de cette « révolution » en se basant sur leurs expériences personnelles :

  • Eric LEBEGUE, Ingénieur au CSTB et expert en méthodes BIM, expliquera comment conjuguer BIM et Technique ;
  • Yannick LUZIK, Directeur du Département BIM-Synthèse chez Ingérop, analysera l’interaction entre Synthèse et BIM ;
  • Clémence CHARLIGNY, Ingénieur chez Sogeti Ingénierie, présentera un cas concret de l’utilisation de l’outil BIM lors de la construction de 32 logements.

Plus d’informations sur l’AFIET : www.afiet.fr

Inscription : http://doodle.com/euqubqw6v6yfm5pq (Attention places limitées!)

RDV le 19 Mars 2015 à 18h30 au CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – 4 avenue du Recteur Poincaré 75016 PARIS.

CSTB - 4 avenue du Recteur Poincaré 75016 PARIS
19/03 - 19/03/2015
Partager :